
Charge·e d'Animation des Politiques Publiques - Apprentissage - Formation - Handicap H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Lons-le-Saunier - 39
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Créée le 1er avril 2021, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) est chargée de la mise en oeuvre au niveau départemental des politiques publiques de l'emploi, du travail, de la cohésion sociale, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la solidarité, et de la protection des populations.
Au sein de la DDETSPP, le service emploi, insertion et formation professionnelle a en charge deux politiques publiques principales :
- L'accès et le retour à l'emploi pour les personnes éloignées de l'emploi, c'est-à-dire les personnes qui ont besoin d'un accompagnement pour retrouver un emploi du fait de difficultés particulières (âge, niveau de formation, problématiques sociales).
- Le développement des qualifications et des compétences par le soutien à l'apprentissage et la délivrance des titres professionnels du Ministère du Travail.
Ce service est composé de chargé(e)s de mission et de gestionnaires dont un(e) chargé(e) de mission sur les sujets prioritaires suivants : handicap, apprentissage et formation professionnelle.Celui-ci a pour mission, en relation avec les autres services de la DDETSPP et le niveau régional, et en cohérence avec les orientations stratégiques départementales de :
- Travailler à la prise en compte du handicap dans toutes les dimensions des politiques publiques (accès à l'emploi, formation, mobilisation des entreprises).
- Développer l'accès à l'apprentissage et à la formation professionnelle, en adéquation avec les besoins des entreprises.
- Contribuer, par ces actions, au développement de l'emploi et à la sécurisation des parcours professionnels.
Activités principales attendues :
- Déployer le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés au niveau départemental et en assurer l'animation, dans un cadre partenarial
- Assurer la gestion des entreprises adaptées (conventionnement, dialogue de gestion);
- Favoriser le développement de l'apprentissage et reforcer les partenariats, en particulier en direction des employeurs publics;
- Contribuer aux réflexions sur l'offre de formation en lien avec les besoins des publics et des employeurs
- Contribuer aux travaux des instances partenariales et assurer la représentation de l'Etat : comités techniques des CFA, comités autour de la formation des demandeurs d'emploi, commissions de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), etc.
D'autres missions ponctuelles pourront être confiées à l'agent en fonction de son profil.
Cette fiche de poste est susceptible d'évolution dans le cadre global d'organisation de la DDETSPP et de l'évolution des politiques publiques à mettre en oeuvre
Partenaires institutionnels : Préfecture et Sous-préfecture, France Travail, CAP Emploi, Conseil départemental, Conseil Régional, Missions Locales, EPCI, organismes de formation.
Spécificités du poste / Contraintes :
Déplacements fréquents, limités au périmètre régional.
Le profil recherché
Référentiel utilisé :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
- -
Connaissances :
Afficher la suite
- Connaître l'environnement institutionnel, social et technique :
- Connaître l'organisation et les compétences de l'Etat et des collectivités territoriales - M
- Connaître les acteurs du développement économique, de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'insertion - M
- Connaître les problématiques et les politiques de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle et les dispositifs associés : avoir une vision globale et transversale de l'ensemble du champ - M
- Connaître les techniques et méthodes de gestion de projet - M
- Techniques d'évaluation - M
Savoir-être : ** en fonction des attentes
- Avoir le sens des relations humaines ***
- Savoir travailler avec les autres ***
- Capacité d'adaptation **
- Etre capable d'autonomie et d'initiative **
- Faire preuve de rigueur **
- Etre réactif **
- Faire preuve d'aisance dans la prise de parole*
- Savoir communiquer en externe*
Savoir-faire :
- Savoir animer un travail collectif - M
- Savoir piloter l'organisation, le déploiement d'un projet - M
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation - M
- Savoir rendre compte - M
- Savoir rédiger des documents administratifs