
Chargé de Projets Décarbonation des Entreprises et Écologie Industrielle H/F - Fonction publique Territoriale
- Caen - 14
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Région Normandie met en place des politiques environnementales structurantes pour le territoire.
Le service Energies renouvelables et Economie circulaire assure le pilotage et la gestion des politiques régionales dans les domaines suivants : planification écologique (SRADDET, PCAET, accompagnement des territoires en termes de transition écologique et énergétique, observatoires climat-air-énergie, déchets-ressources-économie circulaire...), énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, bois énergie, méthanisation, géothermie, énergies marines renouvelables, chaleur fatale...), mobilité décarbonée (carburants alternatifs, hydrogène, BioGNV, modes actifs, véhicules à faibles émissions, infrastructures de recharge et d'avitaillement), hydrogène (production, stockage, distribution, usages), qualité de l'air, économie circulaire, prévention et gestion des déchets, économie des ressources, décarbonation et transitions des entreprises, écologie industrielle.
Il définit et met en ½uvre les politiques régionales en matière d'énergies renouvelables et de mobilité durable, de déchets et d'économie circulaire, porte la planification écologique et le chef de filât climat-air-énergie de la Région, ainsi que les stratégies régionales et locales de transition énergétique, dont le Plan Normandie Hydrogène. Il anime des partenariats et coordonne des acteurs à l'échelle régionale, gère les dispositifs de financement régionaux et européens. Dans le cadre de ces missions, le service est interlocuteur et service instructeur des demandes d'aides européennes (FEDER), fréquemment couplées avec les aides régionales.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o014250814000453-charge-projets-decarbonation-entreprises-ecologie-industrielle?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Les responsabilités liées à la fonction :
Aisance relationnelle avec des publics variés et capacité d'accompagnement de porteurs de projets.
Disponibilité, écoute, aptitude au travail en équipe, respect des délais qui rythmeront les missions confiées au service.
Forte motivation, rigueur et capacité d'organisation.
Autonomie dans l'organisation de son travail.
Force de propositions auprès de l'autorité territoriale.
Représentation de l'institution régionale auprès des partenaires de la Région (Etat, ADEME, EPCI, associations de filières et d'entreprises...).
Compétences et connaissances requises :
Niveau d'étude : Bac +4/5 - Master ou Ingénieur - dans le domaine scientifique ou domaine lié au pilotage des politiques publiques.
Expertise technique dans le domaine de la décarbonation des entreprises et de l'écologie industrielle.
Bonne connaissance de l'ensemble des politiques et des acteurs agissant dans le domaine de l'économie circulaire, de l'efficacité des ressources et de la réglementation carbone.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives et de marchés publics.
Capacités confirmées en matière de conduite de projet et d'animation de réunions.
Capacité de synthèse et d'expertise.
Capacités rédactionnelles et communicationnelles.
Compétences relationnelles :
Communication et négociation.
Écoute et pédagogie.
Esprit d'équipe.
Capacité à rendre compte.
Moyens et outils techniques utilisés :
Logiciels bureautiques;
Relations fonctionnelles internes et externes :
Interne : responsables de service et de pôle, agents de la direction, la directrice et le directeur adjoint, l'AD Normandie et les autres directions de la Région.
Externe : services déconcentrés de l'Etat, ADEME, Banque des territoires, associations de filière et d'entreprises, développeurs économiques, collectivités territoriales, clubs et réseaux d'acteurs NECI, Régions de France... et tout autre partenaire financier, technique et institutionnel, à l'échelle régionale ou nationale, intervenant dans le domaine d'actions.
Conditions d'exercices :
Travail en flex bureau, télétravail possible (après 6 mois de poste).
Horaires irréguliers, disponibilité.
Déplacements réguliers sur le territoire régional et ponctuellement national.
Permis B.
Poste basé à Caen.
Opportunités :
Télétravail possible - Action sociale - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité - Carte Tickets Restaurant
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.