Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Chargé·e de Mission Fonds Européens H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 20e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 15 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
Dans le cadre de la politique d'intégration des étrangers primo-arrivants, de nombreux projets portés par des structures privées ou publiques sont cofinancés par les fonds européens, principalement le Fonds asile, migration, intégration (FAMI), et son volet « Migration légale et intégration », grâce à une sélection opérée par appel à projets.
Dans ce cadre, vous avez pour mission principale, au titre du volet « Migration légale et intégration » du programme national FAMI, de :
- Contribuer au pilotage de l'appel à projets du FAMI par le bureau des fonds européens (BFE) : préparation et suivi des appels à projets, préparation des comités de programmation, réponses aux porteurs de projets sur les questions métier, appui auprès des bureaux de la SDIE dans le cadre de l'instruction des dossiers de demande de subvention;
- Contribuer à la conception, à l'exploitation et à la diffusion d'outils de partage de l'information et assurer une veille des textes régissant les fonds européens.
Vous aurez, comme mission secondaire, de contribuer activement aux contrôles de cohérence que doit effectuer la DIAN sur une centaine de demande de subvention émises par les collectivités territoriales dans le cadre du déploiement annuel des contrats territoriaux d'accueil et d'intégration (CTAI).
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers primo-arrivants en France et d'accès à la nationalité française.
Composition et effectifs du service : 21 agents de catégorie A, 3 bureaux, une mission programme AGIR. Le bureau est composé d'un chef de bureau, d'une adjointe et de 4 chargés de mission de catégorie A.
Liaisons hiérarchiques : chef de bureau et son adjointe, sous-directrice et son adjoint, directeur de l'intégration et l'accès à la nationalité.
Liaisons fonctionnelles : contacts fréquents avec les services déconcentrés et les autres bureaux de la sous-direction.

Le profil recherché

Activités du service : La direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN), au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers et de l'accès à la nationalité française. Au sein de la DIAN, la sous-direction de l'intégration des étrangers (SDIE) définit et met en oeuvre la politique d'intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s'y installer durablement. Elle propose aux étrangers primo-arrivants de s'engager dans un parcours d'intégration républicaine. Au sein de la SDIE, le bureau des ressources et de la synthèse contribue à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des actions déployées sur le territoire et fournit au niveau territorial les éléments de cadrage et d'ingénierie nécessaires. Il analyse les besoins et procède à la programmation des ressources. Il contribue au suivi métier du volet intégration du FAMI. En interne, il développe des outils de partage de l'information et apporte un appui à la construction d'outils méthodologiques par les bureaux.
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau expert requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Profil recherché :
Le travail transversal avec les autres bureaux de la sous-direction, constitue une des conditions essentielles de réussite des missions confiées au titulaire du poste, avec l'aptitude au travail collaboratif, ainsi qu'à l'animation de réseaux.
Vos perspectives : Développer des compétences structurantes en matière de pilotage d'une politique publique, de gestion de fonds européens et de projets transversaux. Les réalisations professionnelles dans les fonctions proposées pourront être valorisées dans le cadre de concours ou de promotions.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi