Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Chargé·e de Mission Affaires Transversales H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 20e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 15 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la Mission d'Appui au Pilotage (MAP) de la Direction de l'intégration et de l'Accès à la nationalité (DIAN), le chargé de mission (CM) affaires transversales assure une fonction de coordination et d'appui organisationnel à la direction, en lien étroit avec les entités qui la composent (deux sous-directions et une direction de projet) :
1) Participation à l'organisation de la direction
- Participation, en l'absence de la responsable de la MAP, aux codir et réunions hebdomadaires avec le cabDGEF
- Préparation et suivi des déplacements et du calendrier événementiel de la DIAN
- Conduite de projet MAARCH (gestion dématérialisée des courriers et parapheurs) en tant que référent et administrateur
- Refonte du réseau commun dématérialisé de la DIAN
- Revues de processet tous autres travaux nécessitant une approche transversale consolidée au niveau de la «plaque direction».
2) Coordination de la communication de la direction
Externe, en lien avec la mission communication de la DGEF et les CM communication des entités, et interne.
3) Suivi des affaires réservées et contrôle qualitédes productions :
- Coordination et suivi des réponses aux questions écrites
- En lien la SDANF, organisation du circuit de traitement et suivi rigoureux des interventions écrites et/ou mails (habilitation secret requise);
- Pour les décrets de nationalité en particulier, relecture, contrôle qualité et gestion des délais de rigueur, en lien avec le secrétariat de direction, le cabinet DGEF, le bureau des cabinets et le SGG, le cas échéant (accès à Solon requis).

Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers primo-arrivants en France et d'accès à la nationalité française.

Le profil recherché

Activités du service :
La DIAN, au sein de la DGEF, est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d'intégration des étrangers et de l'accès à la nationalité française. Elle comprend à ce jour la sous-direction de l'intégration des étrangers (SDIE) et la sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF) située à Rezé (Loire-Atlantique) et doit se voir rattacher une direction de projet. Elle compte environ 150 agents, dont une centaine à Rezé.
La MAP est chargée du pilotage des fonctions supports (Budget-RH) et transversales (communication, agenda et déplacements, partenariats transverses...) de la DIAN, pour faciliter l'exercice des missions des entités et appuyer les démarches de modernisation engagées.
Composition et effectifs du service :
Le CM fait partie de la « plaque direction » dont la MAP, outre sa responsable, est composée de deux autres CM (A) et de deux assistantes de direction (C).
Liaisons hiérarchiques :
Directeur, cheffe de service adjointe au directeur, cheffe de la MAP
Liaisons fonctionnelles :
En interne : outre l'équipe de direction, avec les entités qui la composent et les autres services de la DGEF.
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Profil recherché : Vous disposez d'une première expérience en administration et souhaitez élargir votre horizon en appui direct à la gestion et à la coordination des activités d'une direction d'administration centrale à forts enjeux, sur des fonctions qui s'apparentent à celle d'une chefferie de cabinet.
Reconnu pour votre rigueur et votre sens de l'organisation, à l'aise dans les relations humaines et en capacité de créer de bonnes relations de travail, vous vous sentez prêt à assister la direction tout en facilitant le travail de ses entités «métiers» et en interface avec les autres services internes de la DG.
Des connaissances opérationnelles en matière d'outils numériques seraient un plus.
Le poste requiert de la réactivité, le sens de l'anticipation et de la méthode ainsi que des qualités rédactionnelles.
Vos perspectives : Avec cette expérience au sein d'une direction d'administration centrale sur des fonctions supports dont vous participez à faciliter le pilotage, vous affinerez vos compétences de coordination et d'organisation, évidemment transposables dans d'autres domaines et valorisables dans toutes les administrations, au national comme en déconcentré.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Plongeur H/F

  • Paris 16e - 75
  • Intérim
  • Réseau alliance
Publié le 16 août 2025
Je postule