Recrutement Fonction publique de l'État

Chef du Service de la Représentation de l'Etat H/F - Fonction publique de l'État

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 15 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : oui

Vos activités principales :
Sous l'autorité du préfet, directeur de cabinet, du directeur adjoint de cabinet et de la cheffe de cabinet, le chef de service encadre et pilote les activités du service de la représentation de l'Etat.
A ce titre, il est chargé de l'animation et du management des agents placés sous son autorité : le secrétariat mutualisé du cabinet et les deux bureaux. Il travaille en collaboration rapprochée avec les services de la préfecture et les partenaires extérieurs.
Appuyé par son adjoint, il accompagne l'encadrement intermédiaire dans l'exercice de ses missions : le chef du bureau du protocole et des déplacements et la cheffe du bureau des décorations et de l'intendance.
Il suit l'agenda du préfet de région, préfet de Paris, et contribue au pilotage de la préparation des dossiers et événements protocolaires. Il assure également une présence sur le terrain lors de visites officielles et de cérémonies.
Il pilote la préparation des réceptions au sein de la préfecture ou à la résidence du préfet.
Des missions transverses peuvent aussi lui être confiées. Il assure le suivi budgétaire et les contrats avec certains prestataires et met en oeuvre des outils de suivi des activités.

Votre environnement professionnel :

- Activités du service :
Le service de la représentation de l'Etat comprend :
- Le bureau du protocole et des déplacements, notamment en charge de l'organisation des événements protocolaires sur le site du Ponant, à la résidence du préfet et à l'extérieur, des déplacements officiels du préfet et des autres membres du corps préfectoral, des visites ministérielles ou des cérémonies officielles. Il assure le suivi du parc automobile de la préfecture (centre de coûts : renouvellement de flotte, entretien...), et la conduite des autorités et membres du corps préfectoral ;
- Le bureau des décorations et de l'intendance assure l'instruction et la préparation des dossiers de distinctions honorifiques, dans les ordres nationaux (Légion d'Honneur et ordre national du Mérite) et ministériels, ainsi que l'instruction des dossiers de candidature pour les médailles d'honneur et avis simples pour certaines décorations. Il assure les missions d'intendance (réceptions, repas et cocktails organisés à la préfecture...).
- Le secrétariat mutualisé du cabinet.
- Composition et effectifs du service :
Le service de la représentation de l'Etat est composé de 29 agents : 3A, 9B, 17C
- Liaisons hiérarchiques
Sous-préfète, cheffe de cabinet / sous-préfet, directeur adjoint de cabinet / préfet, directeur de cabinet
- Liaisons fonctionnelles
Les membres du corps préfectoral et hauts fonctionnaires de la préfecture, les services de la préfecture et particulièrement les secrétariats de direction

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique

Savoir-faire

Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser
Savoir manager
Savoir-être

savoir s'adapter
niveau expert
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
savoir accueillir niveau maîtrise
requis

Conditions de travail :cf règlement intérieur

Vos perspectives :
Evolution dans le domaine fonctionnel et valorisation des missions exercées dans la perspective de la préparation d'un concours ou d'un examen professionnel.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.