
Adjoint·e au Chef du Bureau Appui Retraites et Psc H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Le-la titulaire du poste assurera, en lien avec le chef de bureau, l'animation et le pilotage du collectif de travail (16 agents). Il devra notamment accompagner la préfiguration du bureau "Appui, retraites et PSC" en proposant une approche collaborative et transversale tout en favorisant le développement des compétences des collaborateurs.
Dans le cadre de cette préfiguration, il interviendra particulièrement sur les sujets liés à la coordination des opérations de gestion administrative, de paie, de mise en qualité des données et à la mise en oeuvre de la protection sociale complémentaire :
- Le-la titulaire du poste devra animer, coordonner et sécuriser les travaux liés à l'ingénierie de la paie et de la gestion, en lien étroit avec la sous-direction de la gestion des ressources humaines. Il devra mobiliser une approche transversale visant notamment à favoriser la mise en qualité des données, tant sur la gestion de la carrière que sur l'alimentation des CIR permettant le calcul des droits à pension.
- Il accompagnera la préfiguration de la nouvelle équipe mise en place et le déploiement du dispositif de la protection sociale complémentaire mis en oeuvre au 1er janvier 2026. Il devra, par son approche, favoriser la transversalité entre les équipes et devra établir les contrôles nécessaires à la sécurisation des déclarations et des affiliations.
- Il participera au déploiement du module indemnitaire (fin 2025/courant 2026) sur le champs de compétences relevant du périmètre du bureau et en lien avec les bureaux de gestion, le BAGOR, le BSIRH et le chef de projet recruté à ce titre.
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste sera également amené à participer à la coordination et à la sécurisation des travaux relatifs au traitement des dossiers de pension et des sujets associés, en lien avec le Service des Retraites de l'Etat. Il participera également à l'animation des opérations de contrôle interne, sur l'ensemble des sujets portés par le bureau.
Le profil recherché
Connaissances :
Statut général de la fonction publique d'État et statuts particuliers
Environnement institutionnel et administratif
Connaissance des principaux concepts de GRH, des règles comptables et budgétaires
Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires
Règles relatives aux droits à pension
Utilisation du Logiciel RenoiRH
Savoir-être :
Travail en équipe ***
Organisation, méthode et rigueur ***
Adaptabilité **
Réactivité **
Sens des relations humaines **
Afficher la suite
Savoir-faire :
Mettre en oeuvre les procédures en matière de gestion administrative
Mettre en oeuvre les processus en matière de droits à pension
Construire et utiliser des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
Maîtrise des outils bureautiques courants et des bases de données