Recrutement Neoen

Legal Counsel - Europe H/F - Neoen

  • Paris 8e - 75
  • CDI
  • Neoen
Publié le 18 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créée en 2008, et détenue depuis avril 2024 par Brookfield, Neoen est l'un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable. Son savoir-faire dans les domaines du solaire, de l'éolien terrestre et du stockage lui permet d'accélérer la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Société en forte croissance, Neoen a quadruplé ses capacités en opération ou en construction en six ans : celles-ci s'élèvent désormais à 8,9 GW, Neoen ayant pour ambition d'atteindre 10 GW courant 2025. Neoen opère près de 200 actifs répartis sur trois continents. Parmi ses réalisations les plus emblématiques, elle compte : Western Downs Green Power Hub en Australie, qui comprend la plus grande centrale solaire du pays (460 MWc) ainsi que Western Downs Battery (212 MW / 424 MWh) ; Collie Battery (219 MW / 877 MWh), l'une des plus grandes centrales de stockage au monde ; Cestas, le plus puissant parc solaire de France (300 MWc) ; et Mutkalampi, le plus grand parc éolien de Finlande (404 MW). Pour en savoir plus : www.neoen.comL'équipe juridique Europerecherche un(e) Legal Counsel - Europe, qui aura pour missions, sous la direction du Legal Director Europe & Americas :

Origination de projet
- Participation à un processus d'appel d'offres publics ou privés ;
- Prise de participation dans un portefeuille d'actifs en développement sur de nouveaux marchés (cession d'actifs ou d'actions), y compris des acquisitions partielles et des accords de co-développement de projets (MoU, JVs).

Phase de développement du projet
- Participation à la négociation des principaux contrats de projet, y compris le contrat de sécurisation du foncier (acquisition, bail à long terme), le contrat d'achat d'électricité, le contrat de raccordement au réseau, les contrats EPC et O&M, les contrats de développement et de gestion ;
- Structuration des sociétés (SPV et holding, pacte d'actionnaires) ;
- Sécurisation de permis environnementaux et de construction et de licences requises en vertu des règlements locaux en matière d'électricité et de services publics.

Phase de financement du projet
- Réponse aux questions soulevées par les avocats des prêteurs dans le cadre de l'audit de la documentation du projet ;
- Participation à la négociation des documents de financement (term sheets, contrats de prêt, accords intercréanciers, documents de sécurité et tous documents annexes) et participation à la préparation des closings (levée des conditions suspensives) en étroite coordination avec les avocats externes et l'équipe projet interne.

Phase de construction et d'exploitation
- Gestion des contrats (modifications, renonciations, gestion des réclamations/contentieux) ;
- Gestion d'événements spécifiques tels que les accidents, les cas de force majeure ou les événements météorologiques, gestion des permis et des licences pour la gestion des changements.

Corporate
- Constitution de sociétés de projet ou de développement et de holdings dans les juridictions concernées ;
- Veille au respect du droit des sociétés applicable et des règles de gouvernement d'entreprise de Neoen ; réponse aux questions des différentes équipes.

Le profil recherché

Le/la candidat(e) aura besoin des compétences et expériences suivantes pour réussir dans ce poste :
- Diplôme universitaire (niveau Master 2) en droit des affaires ;
- Expérience entre 3 à 5 ans, en cabinet d'avocats et/ou entreprise, concernant les aspects juridiques et de gestion de contrats liés au développement, au financement, à la construction et/ou à l'exploitation de grands projets industriels (infrastructures, énergies ou industrie) ;
- Forte capacité d'interaction et de travail en équipe comme partenaire des autres équipes de Neoen (chefs de projets développement, chefs de projets construction, gestionnaires d'actifs, financiers et contrôleurs de gestion) et des conseils externes (en particulier cabinets d'avocats) ;
- Expérience de travail dans un environnement international ;
- Capacité à rédiger des documents juridiques et à communiquer couramment en français et en anglais est une condition indispensable (la maîtrise d'une autre langue européenne est un plus) ;
- Autonomie, capacité d'organisation et d'adaptation, rigueur ;
- Dynamisme et curiosité intellectuelle ;
- Ethique de travail élevée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi