
Collège Alphonse Daudet-Nice-Contribution à la Lutte Contre le Harcèlement en Milieu Scolaire H/F - RECTORAT d'ACADEMIE de Nice
- Nice - 06
- CDD
- RECTORAT d'ACADEMIE de Nice
Les missions du poste
En quelques mots...
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse à fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire une priorité qui se traduit par la mise en place de mesures concrètes venant compléter les actions de prévention déjà déployée depuis 2011.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Programme devenu obligatoire : participer avec l'équipe programme à l'organisation des 10 heures annuelles dont bénéficient tous les élèves sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales.
Actions
Contribuer avec les référents ambassadeurs au suivi des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement dans le second degré; aider à la participation aux temps fort du programme qui marquent l'année scolaire : la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement, le Safer Internet Day (journée internationale pour un internet sans crainte), le prix "Non au harcèlement"; accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place; appuyer les actions des sensibilisation des parents d'élèves aux phénomènes de harcèlement notamment le cyberharcèlement; s'impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog, etc.) en mobilisant les élèves autour de la lutte contre le harcèlement; aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, service publics, etc.) tout au long du projet ou de l'action; mettre en place des projets.
Votre environnement
Formations obligatoires
Les volontaires bénéficieront obligatoirement d'une formation portant sur la prévention et la lutte contre le harcèlement organisée en académie.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
RECTORAT d'ACADEMIE de Nice
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs sont constitués :
- Au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académie et qui coordonnera le dispositif et fera le lien avec l'administration centrale ; - au niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN). Les DASEN piloteront le dispositif (évaluation des besoins de volontaires, accompagnement des équipes, recrutement des volontaires, suivi, etc.). La très grande majorité des volontaires en service civique sera accueillie dans les écoles, établissements scolaires (collèges et lycées) et centres d'information et d'orientation (CIO).
Localisation de la mission
Collège Alphonse Daudet
176 Rue de France 06000 Nice
Mon contact
Alice RIBIERE
Professeure documentaliste
Annonce n°M250013001