Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef du Pôle Nouvelles Technologies H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Dijon - 21
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 18 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales

A la tête du pôle nouvelles technologies et formations informatiques, vous serez principalement chargé de l'encadrement de l'équipe des chargés d'enseignement du pôle. Vous êtes responsable de la construction et de l'animation d'actions de formations, tant initiales que continues, en matière numérique, bureautique et applicatifs métier, dans vos domaines de compétence. Ces formations ont lieu en présentiel et/ou à distance avec les outils disponibles à l'école.
Au regard d'une orientation ministérielle résolument tournée vers le numérique et le déploiement de nouvelles applications métier (PPN, Portalis, Prisme...) vous aurez à conduire la veille numérique sur ces outils, en lien étroit avec les services centraux concernés, et à accompagner le pôle sur les besoins émergents et nouvelles modalités de formation des domaines numériques : sécurité, RGPD, IA, culture numérique générale...
Membre de l'équipe pédagogique, vous travaillerez en équipe avec votre pôle, les autres chefs de pôle, le service informatique de l'école et participerez aux réunions animées par le sous-directeur à la formation au méthodes et techniques de greffe et aux réunions pédagogiques.
En formation initiale vous participez aux événements/projets qui touchent les promotions et serez référents de groupes pour des greffiers ou des directeurs stagiaires.
Vous êtes plus particulièrement en charge de :
- La coordination des formations initiales et continues concernant votre programme, au bénéfice de ses différents publics.
- De l'animation d'actions de formation dans votre domaine d'expertise numériques (autour d'un tiers de votre activité),
- La veille informationnelle et la mise à jour du catalogue des formations proposées en adéquation avec les besoins des juridictions et de l'institution,
- L'animation et le développement quantitatif et qualitatif des intervenants extérieurs,
- La participation à l'élaboration, la passation et la correction des évaluations, ainsi qu'à la surveillance des épreuves.
- La participation à la conception de supports numériques pédagogiques, la direction de colloques, des référentiels de formation et de la planification des face-à-face animés par les membres du pôle et les intervenants extérieurs.

Vous aurez vocation à mener des actions de tutorat auprès des nouveaux formateurs et intervenants et à participer à l'élaboration des contenus pédagogiques.

Vous serez en charge de la documentation, des études et de la recherche dans votre domaine de compétences, et de la validation des réponses aux questions des juridictions.

Offres de formation associées à votre prise de poste

Vous bénéficierez d'une période de préparation avant votre premier face-à-face pédagogique. Dans les premiers mois de votre affectation, une formation aux techniques pédagogiques (formation de formateur) vous sera dispensée afin de vous accompagner au mieux dans votre nouvelle fonction.

Le profil recherché

COMPETENCES

Connaissances
- Ingénierie pédagogique
- Maîtrise de la matière enseignée
- Maîtrise des outils bureautiques ou collaboratifs

Savoir-faire
- Encadrement d'équipes
- Travail en réseau
- Management de proximité
- Conception d'outils pédagogiques
- Animation de formations

Afficher la suite
Savoir-être
- Aptitude à l'enseignement pour adultes
- Capacité à travailler en équipe
- Loyauté

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.