
Auxiliaire de Vie H/F - Azae Pierrelatte
- Pierrelatte - 26
- CDI
- Azae Pierrelatte
Les missions du poste
Nous recherchons des auxiliaires de vie sur le secteur de Pierrelatte, travail en journée sur des plages variables entre 08h00 et 19h00, la semaine et un week-end sur deux.
L'emploi d'auxiliaire de vie consiste à intervenir au domicile d'un particulier afin d'accompagner une personne dont l'autonomie est altérée.
L'emploi consiste à l'accompagner dans son environnement pour l'aider dans la réalisation des actes quotidiens ou réaliser pour son compte les tâches de la vie quotidienne dans le cadre d'un projet de vie transmis par l'entreprise.
L'emploi pourra consister, selon les consignes, à accompagner une tierce personne (infirmier(e) ou autre) dans la réalisation des actes d'hygiène pour le compte d'une personne dont l'autonomie est altérée.
L'emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne et réaliser des repas simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l'accompagner dans la prise de son repas.
L'emploi consiste également à effectuer un ensemble de tâches quotidiennes afin de contribuer à maintenir ses espaces fonctionnels, propres et sécurisés (nettoyer les espaces, effectuer des tâches administratives.) et à préserver le lien entre la personne et son environnement extérieur (conduite d'un véhicule aménagé.).
Accompagner une personne dont l'autonomie est altérée.
Accompagner la réalisation des tâches quotidiennes, des actes d'hygiène de vie d'une personne en perte d'autonomie.
Concevoir des repas spécifiques.
Accompagner une personne dans la prise de son repas, dans ses sorties en toute sécurité.
Entretenir les espaces.
Effectuer les courses.
Effectuer des tâches administratives simples.
Préparer des repas simples.
Soit titulaires d'une certification (diplôme ou titre), au minimum de niveau V, ou certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles attestant de compétences dans le secteur sanitaire médico-social, social.
Soit disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine sanitaire, médico-social ou social.
Soit bénéficient d'une formation diplômante ou au minimum d'une formation d'adaptation a l'emploi dans les six mois suivant l'embauche.
Soit bénéficient d'une formation en alternance, ou ont suivi une formation qualifiante dans le domaine sanitaire médico-social ou social.
Le profil recherché
Experience : 3 An(s)
Compétences : Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, Gestion de comportements difficiles, Gestion de la confidentialité, Habillage / déshabillage du patient, Identification des signes de maltraitance, Normes d'hygiène et de propreté, Pathologies du vieillissement, Prévention des chutes, Principes de nutrition et de diététique, Procédures d'urgence et de premiers secours, Protection des personnes, Règles de sécurité domestique, Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, Surveillance des symptômes, Titre professionnel assistant de vie aux familles, Utilisation de matériel de mobilité, Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie), Aider une personne à s'habiller, Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage, Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes, Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée, Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts, Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée, Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE), Respecter les règles d'éthique et de déontologie, Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
Permis : AM - Cyclomoteur <= 50 cm3 souhaité, B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Nettoyage courant des bâtiments
Liste des qualités professionnelles :
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).