Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé de Mission pour la Coopération Transfrontalière H/F - Fonction publique de l'État

  • Strasbourg - 67
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 19 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

GROUPE RIFSEEP : 3

Direction et pilotage des politiques publiques :EPP014
RIME : FP2EPP13
RMFP : ERDIR021
Vos activités principales :
Au sein la Mission diplomatique, dont le rôle est le pilotage et le suivi de l'action européenne et de la coopération transfrontalière, vous êtes plus particulièrement chargé des thématiques suivantes :
- Gestion des instances spécialisées de coopération transfrontalières telles le Centre Européen de la Consommation (CEC), le réseau des 4 INFOBEST du Rhin Supérieur, la Task Force Frontaliers (TFF) de la Grande Région, l'Euro-Institut, l'association Trion-climate...
- Politiques transversales de la coopération transfrontalière et notamment :
- Bilinguisme : en liens avec les Rectorats : aspects éducatifs et culturels, suivi des actions dans ce domaine de la CeA et des autres collectivités le cas échéant, cursus franco-allemands et internationaux,
- Recherche : en lien avec la DRARI, suivi des institutions européennes, programme EUCOR-Le campus européen, partenariats universitaires notamment liés aux thématiques de forte coopération internationale (santé, agriculture, transition énergétique...), suivi de Campus France
- Gestion du programme d'échange de fonctionnaires avec les administrations allemandes voisines (Karlsruhe, Freiburg, Stuttgart...).

- Correspondant de la Collectivité européenne d'Alsace dans son rôle d'animation de la Stratégie Alsacienne de Coopération Transfrontalière et notamment le suivi et a diffusion de la plateforme de travail.
Vous apporterez votre aide aux cadres en charge du suivi de la Grande Région, du Comité franco-allemand de Coopération Transfrontalière (CCT) et de l'animation de la délégation française à la Conférence du Rhin Supérieur. Vous pourrez être amené à suivre les travaux du Conseil Rhénan ou de la Région métropolitaine trinationale (RMT).

Activités du service :
Le poste est intégré dans la Mission diplomatique, chargée d'assurer le pilotage et le suivi de l'action européenne et de coopération transfrontalière de l'État en région.

- Composition et effectifs du service
La Mission diplomatique est placée sous l'autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, en lien fonctionnel étroit avec le Conseiller diplomatique du préfet de région. Elle comprend 4 chargés de mission :
- Deux pour le suivi des organisations de coopération transfrontalière : Conférence du Rhin Supérieur,
Grande Région, et Comité franco-allemand de Coopération Transfrontalière (CCT)
- Un pour la gestion des instances spécialisées de coopération et des thématiques transversales (bilinguisme, formation, recherche, santé...) et l'appui au suivi des organisations de coopération transfrontalière
- Un pour le suivi des fonds européens (FEDER dont INTERREG; FEADER, FSE, FEM...)

Le profil recherché

- Liaisons hiérarchiques

Le Secrétaire général pour les affaires régionales et européennes
- Liaisons fonctionnelles

- Le Conseiller diplomatique auprès du préfet de région
- L'adjoint du SGARE et les chargés de mission du pôle «Politiques publiques»,
- Les préfectures (correspondants «frontaliers»), les directions régionales des administrations de l'État et les agences publiques, notamment l'Agence Régionale de Santé et l'ADEME, les rectorats.
- Les collectivités territoriales et notamment leurs services de coopération internationale et transfrontalière,
- Les Ambassades de France et consulats généraux concernés notamment celui de Stuttgart.

Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Le poste suppose la participation à de nombreuses réunions, dont certaines en bilingue français-allemand, sans qu'une traduction soit toujours disponible. D'où la nécessité d'une bonne maîtrise de l'allemand écrit et parlé.
Poste de type «cabinet», privilégiant la dimension politique et transversale. Forte dimension «interservices» qui demande un sens des contacts humains. Aptitude à la communication pour valoriser les actions internationales et encourager une participation des services, directions régionales et autres agences.

Qui contacter ?
- Monsieur Samuel BOUJU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes du Grand Est, tél : **.**.**.**.**, courriel : ****@****.** ;

- Madame Christine ZOLLNER, chargée de mission coopération transfrontalière (SGARE), tél : **.**.**.**.**, courriel : ****@****.**

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe\_I\_-\_Formulaire\_de\_demande\_de\_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire\_de\_demande\_de\_mobilite.docx

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.