Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé d'Études en Police de l'Eau H/F - Fonction publique de l'État

  • Beauvais - 60
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 19 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions :
- Instruction des dossiers loi sur l'eau (déclaration ou autorisation IOTA, autorisation environnementale, déclaration d'intérêt général, porter à connaissance...) selon la priorisation établie par le responsable de bureau et/ou son adjointe. L'agent est compétent sur l'ensemble du territoire départemental en matière d'instruction de dossiers.
- Contrôles de bureau et de terrain en police de l'eau dans le cadre établi par la DISEN (Délégation Inter-Services sur l'Eau et la Nature)
- Au fil de sa progression au sein du service, l'agent peut être amené à devenir référent sur une thématique (assainissement, gestion des eaux pluviales, captages d'eau potable, forages et irrigation, zones humides).
- Représentation interne et externe (participation aux réunions administratives et de terrain)

Liaison hiérarchique :
Le/La chargé(e) d'études en police de l'eau évolue au sein de la cellule police de l'eau (1 ingénieur + 4 techniciens) sous la responsabilité du responsable de cellule police de l'eau. La cellule police de l'eau est placée sous la responsabilité du responsable de bureau politique et police de l'eau.
Relations internes et externes : relation avec l'ensemble des agents du bureau politique et police de l'eau et les autre agents du Service Eau Environnement et Forêt. Liens avec les pétitionnaires, maîtres d'ouvrages, collectivités et autre acteurs du territoire. Relation avec l'ensemble des interlocuteurs externes intervenant dans les dossiers (la préfecture, la préfecture de région et de bassin et les services déconcentrés départementaux, la DREAL, la DRAAF, les administrations centrales, l'OFB, les deux agences de l'eau, la DRIEAT, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les associations, les fédérations Chasse et Pêche).

Le profil recherché

Connaissances :
- Maîtrise de la réglementation de l'eau et de la répartition des compétences liées à l'eau en matière d'aménagement du territoire et au fonctionnement de l'administration publique
- Connaissance des techniques dans le domaine de l'eau (pluvial, forages, zones humides, assainissement...)
- Connaissance informatique (maîtrise des logiciels)

Savoir-faire opérationnels :
- Instruction des dossiers lois sur l'eau en tenant compte des délais d'instruction
- Pédagogie avec les porteurs de projet
- Culture du travail collaboratif et inter-services

Mode d'acquisition des compétences :
- Compagnonnage de l'agent par un collègue, technicien Police de l'eau du département et/ou des départements limitrophes afin de faciliter sa prise de poste.
- L'agent aura également accès aux formations métier proposées par le ministère.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi