Recrutement Fonction publique de l'État

Coordonnateur - Coordonnatrice de Formation H/F - Fonction publique de l'État

  • Aix-en-Provence - 13
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 19 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Par son expertise, technique et pédagogique, le/la coordonateur-trice contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi ou les transitions professionnelles. Dans le cadre des orientations générales de l'établissement, il/elle conçoit, met en oeuvre et évalue des dispositifs et des actions de formation dans les secteurs du sport et de l'animation. Plus spécifiquement, il/elle construit des stratégies et des processus pédagogiques dans une conception universelle des apprentissages et crée les conditions d'un apprentissage autonome et responsable. Dans un environnement très actif, il/elle réinterroge régulièrement ces processus dans une démarche d'amélioration continue et de qualité pédagogique. Il/elle prend en compte l'évolution des publics, repère les difficultés et sécurise les parcours. Dans cette logique de veille régulière, il/elle s'assure du respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation telle que définit par l'environnement institutionnel et législatif. Il/elle inscrit sa pratique professionnelle dans une démarche collective et collaborative.

Activité 1 : Coordination de dispositifs de formation de diplôme d'Etat aux métiers du sport (hors diplôme en «environnement spécifique»)
1. Conception stratégique, pédagogique, logistique, administrative et financière de dispositifs à partir de l'analyse socio-économique des métiers et des emplois visés et leurs évolutions
2. Animation et encadrement de séances de formation collectives combinées avec un accompagnement individualisé des parcours
3. Animation d'équipe pluridisciplinaire (formateur, évaluateur, secrétaire...) et du réseau des structures partenaires de formation (tuteur, employeur, évaluateur, intervenant...)
4. Conception et promotion des dispositifs avec les acteurs du champ de l'emploi et de la formation (Région, prescripteurs, CFA...) et du champ du sport (DRAJES-SDJES, CROS, fédérations...)
5. Evaluation globale, mesure des impacts et mise en place d'un processus réflexif d'amélioration continue (en lien avec la démarche qualité interne)

Activité 2 : Accompagnement à la mise en oeuvre des politiques ministérielles transversales et mise en oeuvre de modules de formation spécifique (traitement didactique et pédagogique des sports dans une dimension éducative et citoyenne), animation du réseau des acteurs du sport et handicap et du sport santé et lien avec le référent handicap de l'établissement
· inclusion des personnes en situation de handicap : Modules CNFPT...
· développement des pratiques sport-santé bien être et à visée thérapeutique : CC IAPS, modules CNFPT...

Activité 3 : Participation à l'encadrement et l'animation d'autres actions de formationet de certification (BP-DE-DES)
Promotion des métiers et animation du réseau des prescripteurs

Activité 4 : Participation à la vie du site et du département MEF

Le profil recherché

Connaissances, savoirs :
- Connaissance des nouvelles organisations du sport et de la formation professionnelle et dans une dimension européenne
- Connaissance législative et réglementaire sur la formation et ses évolutions (bloc de compétence, référentiel des métiers et des compétences, service public de la VAE...)
- Connaissance des diplômes dans les secteurs du sport et de l'animation et des évolutions
- Méthodologie d'ingénierie de formation et de certification et techniques pédagogiques associées
Afficher la suite
- Connaissances spécifiques dans le champ du sport (loisirs, performance, entraînement, technique sportive...)

Savoir-agir :
- Conduite et pilotage de projets complexes et de réunions individuelles et collectives
- Conduite d'action de formation collective et de suivi individualisé
- Conception de situation et d'activités d'apprentissage en prenant en compte l'environnement numérique et l'évolution des techniques et des sciences
- Rédaction de document (référentiels, dossier d'habilitation et d'ouverture de sessions, compte-rendu d'activités, appel à projet...)
- Construction d'outil de pilotage et de suivi de projet

Savoir être :
- Sens des responsabilités, créatif et agile dans un environnement en mouvement permanent
- Sens de l'autonomie, du collectif et de la coopération
- Sens de la réflexivité et de l'innovation
- Ecoute active et plus particulièrement dans des modes de communication hybrides et contraints
- Médiateur et régulateur dans des situations de tensions
- Structuré-e et organisé-e

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi