
Directeur de l'Action Environnementale H/F - Mairie de Villeneuve-la-Garenne
- Villeneuve-la-Garenne - 92
- CDI
- Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Les missions du poste
Descriptif et missions
Directeur de l'action environnementale (h/f) Ce poste est à pourvoir à Villeneuve-la-Garenne.
Directeur de l'action environnementale (h/f)
Anime et pilote l'ensemble de la direction, il gère les ressources humaines et assure un suivi technique de ces services et veille à la qualité des services rendus
Activités principales correspondantes
- Il assure la gestion administrative et budgétaire du service. Il élabore les documents administratifs de cadrage relatifs à la politique d'entretien et de la qualité du cadre de vie. Il met en place un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité), il élabore un budget prévisionnel et recherche des financements. Il contrôle la gestion et les engagements des dépenses ainsi que la passation et l'exécution des marchés de la direction.
- Gestion du service Voirie et propreté : encadrement du personnel, gestion administrative et budgétaire, gestion opérationnelle du service sur l'ensemble des activités assignées.
- Prise en charge de l'activité Voirie et infrastructures : entretien et maintenance de la voirie piétonne et routière et du mobilier urbain de voirie, travaux neufs de création de voirie, surveillance des voiries départementales, suivi des travaux des concessionnaires sur le domaine public, occupations temporaires du domaine public des voies, suivi de la gestion des compétences transférées aux syndicats intercommunaux et à l'EPT, suivi de l'enfouissement des lignes aériennes des réseaux des concessionnaires.
- Responsable de l'activité Eclairage public : entretien et maintenance du réseau d'éclairage public et de signalisations lumineuses (points lumineux, SLT, réseau dédié de distribution électrique, organes du réseau), traitement des DICT.
Responsable de la définition et de la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces verts et de paysage, conformément aux orientations politiques des élus et de la supervision des projets de maîtrise d'ouvrage en paysage : planification, suivi et contrôle.
- Responsable de l'activité Propreté urbaine : entretien de propreté de la voirie en régie et externalisée, collecte externalisée des déchets ménagers et encombrants, collecte en régie des déchets de voirie (corbeilles de propreté, déchet abandonnés...), collectes des déchets spécifiques, traitement des déchets issus de l'activité des services communaux et du marché alimentaire, astreinte hivernale
/déneigement,
- Responsable de l'activité Garage : entretien/maintenance/réparation en régie et externalisés du parc des véhicules communaux (véhicules de tourisme, véhicules utilitaires, machines de voirie, cars, autres matériels roulants), achats des véhicules et matériels roulants, achat de carburant
- Responsable de l'activité Transports : transports par cars en régie et externalisée, enregistrement des données règlementaires relatives aux chauffeurs et véhicules de transport
Profil recherché
Directeur de l'action environnementale (h/f) Connaissances administratives et juridiques (CCAG travaux, PI, FCS) en matière d'achat public (travaux, prestations intellectuelles) et des différents volets règlementaires applicables aux interventions ou travaux de voirie ; vous êtes familiarisé aux normes, usages et techniques courantes en matière de travaux de vome et vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial public et des pratiques administratives et comptables.
Qualités personnelles requises pour le Encadrement d'équipe - Organisation - Anticipation. Autonomie - Disponible -
poste Rigoureux et réactif -Sens du service public - Maîtrise de la gestion des projets
Permis de conduire obligatoire (véhicule d'astreinte)
EC22485
Avantages collectifs au travail
Directeur de l'action environnementale (h/f)
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
Description de la collectivité
Bordée par la Seine, à 1,5km du futur village olympique de Paris 2024 et à 4 km de Paris Villeneuve-la-Garenne bénéficie d'une situation géographique de choix au coeur du territoire francilien.
Engagée dans une mutation urbaine et architecturale ambitieuse et innovante, Villeneuve-la-Garenne se mobilise pour l'évolution constante de la qualité et de la diversité du bouquet de services publics proposés à ses 26000 habitants et à ses acteurs locaux associatifs et économiques.