
Animateur Relais Petite Enfance H/F - Communaute des Communes du Diois
- Die - 26
- CDD
- Communaute des Communes du Diois
Les missions du poste
La Communauté des communes du Diois, dans le cadre de ses compétences, pilote la politique petite enfance avec un ensemble d'associations avec qui elle passe des conventions de partenariat et financement pour assurer le meilleur service aux familles. Le Relais Petite Enfance - RPE - est un service directement porté par la Communauté de Communes. Agréé par la CAF, le RPE s'inscrit dans la mise en place du SPPE (Service public de la petite Enfance).
Vous avez développé au cours de précédentes expériences et/ou dans le cadre d'un parcours de formation une connaissance et une sensibilité aux questions petite enfance (public, mode d'accueil, prestations familiales.) ;
Vous souhaitez participer à cette dynamique, oeuvrer à l'amélioration des réponses aux besoins des familles sur un territoire privilégié ; vous souhaitez le faire au service d'une collectivité dynamique ; Rejoignez l'équipe de la Communauté des Communes et candidatez au poste d'animateur.trice du relais petite enfance ! Prise de poste le 1er janvier 2026.
Sous l'autorité du responsable du Pôle Développement et social, en lien étroit avec la coordinatrice enfance/jeunesse et la vice-présidente petite enfance /enfance, l'animateur.trice du Relais Petite enfance, point d'entrée unique, accueille et renseigne toutes les familles du territoire avec enfants de moins de 6 ans.
Missions (Référentiel CAF) :
Animation du relais en direction des assistantes maternelles, des gardes d'enfants à domicile, des postulants et des familles :
- Accueillir, accompagner et renseigner les assistantes maternelles, les gardes d'enfants à domicile et les postulants sur leurs droits et devoirs.
- Organiser le fonctionnement des activités sur l'ensemble du Diois,
- Accompagner la création et le fonctionnement des Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM)
- Accompagner les familles à la relation aux assistantes maternelles et/ou gardes à domicile
Animation du lieu d'information unique petite enfance :
- Organiser l'information des familles sur l'offre d'accueil disponible en fonction du territoire
- Présenter et conseiller sur l'offre d'accueil/parentalité disponible sur le territoire
- Recueillir les besoins exprimés par les familles et les accompagner dans leur parcours
- Analyser les besoins non couverts, tenir une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants
- Centraliser les demandes d'inscriptions pour une partie des EAJE et organiser, animer les commissions d'attributions des places.
Missions générales de gestion du RPE :
- Favoriser l'animation sociale, la rencontre entre les familles, les assistantes maternelles, les gardes d'enfants à domicile, les partenaires et les autres acteurs de l'enfance,
- Gérer l'équipement, veiller à la gestion administrative et financière,
- Assurer la promotion, la communication du relais,
- Participer aux réunions internes et avec les autres acteurs.
- Participer au réseau partenarial : réseau départemental des Relais, partenaires locaux (notamment CTG), co-animation du réseau local petite enfance.
- Etablir les rapports d'activités annuels (interne et partenaire CAF)
Conditions de travail : Déplacements fréquents, Réunions en soirée, Organisation du travail avec RTT possible.
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Accomplir des formalités administratives et réglementaires, Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).