Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Responsable Bureau Mobilité Internationale H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Talence - 33
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 20 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le responsable du bureau Mobilité internationale assure la gestion et la promotion de la mobilité étudiante entrante et sortante des structures rattachées au campus de Talence (Collège Sciences et Technologies, ISVV, IUT) et manage trois agents.

Activités principales
Piloter la mobilité étudiante entrante et sortante et l'accueil des étudiants internationaux : rédiger l'information, élaborer les documents de référence et remonter les mises à jour du site web ; informer, conseiller et accueillir les étudiants (aider les étudiants dans la constitution de leur dossier et le choix de leur mobilité, accompagner au départ) ; prévoir les processus, procédures et calendriers et en assurer le suivi en relation avec les services et composantes, avec les deux autres bureaux mobilité ; coordonner la réception des dossiers de candidature, participer aux commissions de sélection, nommer les étudiants auprès des universités partenaires et transmettre les dossiers ; centraliser les nominations des étudiants étrangers ; coordonner la réception des dossiers de demande de bourses et la répartition des aides dans le cadre du dispositif AQUIMOB.

Gérer et développer les accords de partenariat Erasmus : assurer le suivi des accords ; travailler avec les coordonnateurs pédagogiques au bilan des accords existants et au développement de nouveaux accords ; suivre les échanges avec les partenaires (flux d'étudiants, domaines disciplinaires, avenants complémentaires).

Promouvoir et valoriser la mobilité étudiante entrante et sortante : mettre en place des actions de communication et organiser l'accueil des étudiants en relation avec d'autres services de l'université.

Manager les activités des personnels : travailler à l'harmonisation des procédures et à la mise en place d'actions communes ; organiser et superviser le suivi des dossiers ; veiller à l'utilisation de l'outil de gestion MOVEON.

Représenter les bureaux mobilité en interne et à l'extérieur de l'université.

Travailler sur des activités transversales : participer au réseau ENLIGHT sur la mobilité.

Travailler avec les chargés de coopération au bilan des conventions d'échange bilatérales existantes, faire le lien avec les coordonnateurs mobilité et évaluer la pertinence de la mise en place de nouvelles conventions.

Assurer la coordination des formations internationales, hors financement européen, dans leurs aspects administratifs et financiers (réunions de consortium et d'accueil, activités d'intégration et suivi des étudiants).

Le profil recherché

Nous recherchons un candidat qui maîtrise la langue anglaise à un niveau C1 et possède une expérience avérée en méthodologie de conduite de projet. Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, ainsi que les enjeux liés à la coopération internationale.

Dans l'exercice de vos missions, vous conduisez et suivez des projets en veillant au respect des procédures administratives et financières. Vous communiquez de manière claire et adaptée auprès de différents publics. Vous gérez les priorités et restez performant dans des situations stressantes ou face à des contraintes imprévues.Vous faites preuve de diplomatie, instaurez un dialogue constructif et entretenez des relations de confiance avec vos interlocuteurs.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi