Recrutement Fonction publique Territoriale

Chef du Service International - Via le Monde Renou - Département de Seine-Saint-Denis H/F - Fonction publique Territoriale

  • Bobigny - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 20 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les relations internationales reposent aussi sur les interactions entre acteurs publics non étatiques, dont les collectivités territoriales, qui doivent prendre leur part aux grands défis contemporains : réduction des inégalités, transition écologique, respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, etc. Aussi le Conseil départemental fait-il le choix d'une politique publique internationale reposant à la fois sur une stratégie et un réseau de coopérations décentralisées et d'animation territoriale dans le champ de la solidarité internationale. Cette politique repose sur les compétences départementales et vient en appui aux politiques publiques qu'il conduit.

L'une des missions de ces trois prochaines années est de permettre le renouvellement thématique et géographique des coopérations décentralisées, autour d'actions publiques innovantes, inspirantes et respectueuses des ODD.
? Il s'agira également de tenir pleinement compte des cultures et des mémoires immigrées présentes en Seine-Saint-Denis, en lien avec les directions directement concernées, et de contribuer aux actions d'éducation à la citoyenneté mondiale auprès des publics jeunes.
? Un travail important de réseau partenarial est requis, en Seine-Saint-Denis comme au sein d'associations et de groupements de territoires autour de coopérations internationales.
? Le·la chef·fe de service doit mettre en oeuvre cette politique publique et participe à sa définition, en lien avec sa hiérarchie.
? Il·elle pilote le service et y encadre les agents. Il/elle participe à la réflexion en cours sur la transformation du centre de ressources Via le Monde piloté par la DEI.

Le profil recherché

Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.)
- Savoir gérer les priorités
Savoir représenter la collectivité auprès d'instances externes et à l'international
- Animer des réunions de concertation, des débats et intervenir dans le cadre d'événements

Niveau d'études : Master 2 Diplômes requis : Sciences sociales - humaines et/ou domaine du développement, de la coopération et des relations internationales et stratégiques
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requis

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.