Recrutement Ministère de la transition écologique

Adjoint au Chef du Bureau Sécurité Équipements Risques Réseaux H/F - Ministère de la transition écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la transition écologique
Publié le 20 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le réseau français de canalisations de transport mesure 51 000 km, dont 37 000 km pour le gaz naturel, 10 000 km pour les hydrocarbures, et 4 000 km pour les produits chimiques. Une dizaine de transporteurs assurent la gestion des principaux réseaux.
Le réseau français de canalisations de distribution de gaz combustible est quant à lui long d'environ 200 000 km. La gestion des réseaux de gaz naturel ou assimilé est assurée par GRDF et des entreprises locales de distribution.
Malgré les mesures de sécurité, des accidents peuvent avoir lieu en raison de causes internes (corrosion, fissuration, défaillance technique...) ou externes (endommagement lors de travaux réalisés par des tiers).
En France, 11 millions de clients se chauffent au gaz naturel et plus de 10 millions de clients utilisent du GPL (citernes, bouteilles). Des accidents liés au gaz se produisent malheureusement chaque année, avec des conséquences pouvant être dramatiques.
En outre, le secteur du gaz est en pleine mutation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, des nouveaux produits sont en cours de développement (notamment l'hydrogène). Le transport de CO2 à destination de stockages souterrains est également envisagé.
Votre mission consistera à assurer le suivi de la réglementation applicable dans le domaine des canalisations de transport, de la distribution et de l'utilisation du gaz dans les habitations et à participer à son évolution.
En fonction de votre profil et de l'organisation du bureau, nous pourrons être amenés à convenir du suivi prioritaire d'autres thématiques techniques, dans une répartition à convenir avec le chef de bureau.
Vous aurez également à piloter la surveillance de marché des appareils et matériels à gaz (vérification de la conformité des produits, retrait du marché, rappels).
Ainsi, vos principales missions seront :
- Contribuer au suivi, à l?évolution et la mise en oeuvre de la réglementation applicable,
- Assurer la concertation avec les acteurs pour améliorer le retour d'expérience,
- Suivre les organismes habilités et/ou accrédités,
- Participer aux groupes de travail de normalisation des matériels,
- Animer le réseau des DREAL sur ces thématiques (coordination, concertation et planification des activités en termes de surveillance des canalisations en service, surveillance du marché des appareils à gaz, des organismes qu'ils soient habilités ou reconnus),
- Gérer le dialogue avec les organismes professionnels concernés (industriels, organismes habilités, etc.),
- Participer à la formation des agents,
- Représenter la position française lors des travaux européens.

Le profil recherché

Ce poste, à multiple composante, nécessite d'avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes, et de participer à différents groupes de travail associés à la réglementation relatives aux canalisations (transport/distribution) à l'anti-endommagement, à l'utilisation et la sécurité du gaz et la surveillance du marché.
Il est nécessaire, pour ce poste, d'avoir ou de développer des compétences dans les domaines suivants :
- Conduite de projet,
- Écoute et dialogue avec les parties prenantes dans le but de trouver un consensus,
- Travail dans le cadre de relations interministérielles (ministère de l'économie, ministère de l'intérieur, ministère du travail, de l'éducation nationale, de la justice, des douanes...) et avec des organismes hors administration (collectivités, représentants de l'industrie et des entreprises de travaux publics, IGN, experts, organismes habilités, industriels),
- Compétences techniques en matière de canalisations et de sécurité du gaz ou intérêt marqué pour les sujets techniques.
Un processus de formation sera mis en place en fonction des besoins de l'agent.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi