Recrutement Mairie Fontaine

Correspondant Financier H/F - Mairie Fontaine

  • Fontaine - 38
  • CDD
  • Mairie Fontaine
Publié le 20 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitantsSERVICE
Le service Finances de la ville de Fontaine, recherche un Correspondant Financier dans le cadre d'un départ à la retraite.

MISSIONS

Sous l'autorité du responsable du service Financier, l'agent aura en charge l'exécution des dépenses et des recettes d'un secteur de la ville, la gestion administrative et comptable des régies d'avance et de recette de la ville. L'agent sera donc amené à :

1. Exécuter des opérations comptables en dépenses et en recettes :

- Mandater en dépenses et en recettes des opérations courantes : assure la collecte, le contrôle et le traitement des pièces comptables des services
- Participer aux opérations de fin d'exercice

2. Être l'interlocuteur de premier plan des gestionnaires de crédits pour l'exécution de leur budget

- Assister les gestionnaires de crédits : information sur l'exécution de son budget, appui à l'édition des bons de commande ou des engagements, renseignement sur l'imputation de ses dépenses et de ses recettes, etc.
- Suivre l'état des engagements non soldés sur le budget du gestionnaire et participe au travail d'apurement.
- Réorienter les demandes du gestionnaire vers l'interlocuteur dédié au sein de la direction des finances et des marchés publics, lorsque les problématiques soulevées dépassent le cadre de l'exécution budgétaire.
- Participer à diffuser auprès des gestionnaires la culture financière et les principes de bonne gestion définis à l'échelle de la collectivité.

3. Gérer les régies d'avance et de recettes

- Assurer, le cas échéant, des fonctions de régisseur et/ou de mandataire suppléant et/ou de mandataire dans le cadre des régies d'avances et de recettes placées auprès du service Finances.
- Exécuter des opérations de caisse et manipule des fonds publics pour le compte des agents ou services de la collectivité dans le respect du cadre réglementaire.
- Rendre compte de son action auprès du Comptable public et de son autorité hiérarchique.
- Réaliser les opérations nécessaires au fonctionnement régulier des régies : versement des recettes ou reconstitution des fonds ; présence aux étapes de contrôle à l'initiative du comptable public ; etc.
- Assurer le suivi administratif des régies de la Ville et du CCAS, prépare et numérise les décisions de création, de modification et de suppression des régies ainsi que les arrêtés de nominations, etc.

PROFIL ET COMPÉTENCES

- Bac Pro / BTS ou DUT Gestion Financière et comptable apprécié
- Connaître les instructions comptables et financières (M14/M4/M22)
- Connaître le cadre réglementaire et le fonctionnement des régies d'avance et de recettes
- Comprendre l'exécution financière des marchés publics
- Connaître le logiciel Ciril Finances et/ou Helios serait apprécié.
- Faire preuve d'analyse, d'anticipation.
- Être rigoureux, précis, méthodique, discret, autonome, avoir l'esprit coopératif et transversal.
- Savoir rendre compte de son activité

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

- Poste permanent sur le grade d'adjoint Administratif (C), ouvert aux titulaires ou à défaut contractuels, ou au détachement pour les autres fonctions publiques,
- Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
- Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au RIE.
- Temps de travail complet, 35-36 ou 37h avec 0-6-12 jours de RTT, possibilité de travailler sur 4,5 ou 5 jours.

LES CANDIDATURES SANS LETTRE DE MOTIVATION NE SERONT PAS ETUDIEES

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Logiciels comptables

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles :
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.