
Responsable Cellule Contôle Dsp H/F - Territoires Rh
- Melun - 77
- CDI
- Territoires Rh
Les missions du poste
Sous la responsabilité de la Directrice de l'aménagement et des services numériques et son adjoint, vous :
- Assurer le bon déroulement de l'exécution globale des DSP dans tous leurs aspects (techniques, économiques, juridiques, financiers) en relation avec les délégataires et en étroite collaboration avec la Direction Ressources ainsi que la cellule Déploiement pour la partie réalisée sous maîtrise d'ouvrage du Syndicat.
- Analyser, dans ce cadre, les éléments de dépenses et recettes (p.ex. subventions du délégataire et des cofinanceurs, redevance d'affermage) en lien avec la Direction Ressources du Syndicat, incluant l'anticipation, la préparation et le suivi budgétaire des projets et marchés associés (p.ex. AMO).
- Définir, mettre en place les outils de pilotage et de reporting des DSP (calendriers, actions, indicateurs, etc.) et les maintenir à jour en permanence, en s'assurant de leur visibilité par la Direction.
- Animer une équipe projet interne et transverse de suivi des DSP, incluant des indicateurs de suivi globaux de la DSP, et assurer le reporting de l'activité vers la hiérarchie.
- Piloter la mise en oeuvre de toute action nécessaire dans la préparation, la tenue et le suivi des décisions des instances prévues (comités de suivi, de pilotage) ainsi que toute autre réunion de travail nécessaire.
- Alimenter le pilote « stratégie projets » pour la rédaction de notes et courriers concernant les sujets de pilotages stratégiques et contribuer à la réflexion stratégique de gouvernance des projets.
- Elaborer des notes internes et des courriers à destination des délégataires ou partenaires, principalement hors pilotage stratégique.
- Documenter et maintenir à jour les processus associés aux activités du poste, avec force de proposition pour leurs éventuelles évolutions.
- Assurer la cohérence de l'exécution des DSP entre elles, ainsi que la cohérence des périmètres concessif et affermage de la DSP FTTH (p.ex. cohérence de l'ingénierie).
- Piloter les remises en affermage et transferts de charges au délégataire au fil de l'avancement des projets, en lien avec la cellule déploiement.
- Assurer le suivi de la commercialisation et de la qualité de l'exploitation des DSP en lien avec le pilote « exploitation ».
- Piloter le contrôle du rapport annuel d'activité avec le support des assistances externes (AMO) et internes (pilotes stratégie projets et exploitation).
- Echanger avec les élus, notamment les représentants des intercommunalités adhérentes du Syndicat, à toutes les étapes du projet.
Bac +4/5, juriste, économiste et/ou ingénieur.e, doté.e d'une expérience confirmée dans le contrôle de délégations de services publics liées à l'aménagement du territoire et aux infrastructures au sein d'un syndicat analogue, une collectivité territoriale, un bureau d'études et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Territoires RH, expert national du recrutement de cadres dirigeants pour le secteur public et parapublic recherche pourSEINE ET MARNE NUMERIQUE
Créé en 2013 sous la forme d'un syndicat mixte ouvert, Seine-et-Marne Numérique fédère le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France et les intercommunalités locales pour piloter l'aménagement numérique du territoire.
Né d'une ambition forte dès 2003 de lutter contre la fracture numérique, il incarne aujourd'hui un projet de transformation à grande échelle, ayant mobilisé plus de 100 M€ d'investissements publics et privés pour équiper durablement le territoire.
Dans le cadre de la réalisation des opérations d'aménagement numérique du Syndicat, la mission porte sur pilotage récurrent des deux délégations de services publics (DSP) du Syndicat : sem@for77 pour le RIP1G FttO / THD Radio et sem@fibre77 pour le RIP 2G FTTH.
Il s'agit de veiller à la bonne exécution des contrats de DSP dans tous leurs aspects (techniques, économiques, financiers, administratifs et juridiques) avec l'appui des experts, d'organiser les contrôles nécessaires et de contribuer aux évolutions contractuelles.