
Chargé de Mission Commerce International des Produits en Bois H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Le ou la chargé(e) de mission RDUE :
1) met en oeuvre en lien avec le Commissariat Général au Développement Durable, l'application sur le territoire français :
- Du Règlement relatif à la mise sur le marché de l'UE et à l'exportation de certains produits de base associés à la déforestation et à la dégradation des forêts dans le monde (''RDUE'') ;
- Du Règlement relatif à la légalité du Bois mis sur le marché de l'UE (''RBUE'') ;
2) représente la France dans les instances européennes et internationales sur le commerce du bois
3) assure la coordination entre les services forestiers, agricoles et douaniers pour la bonne application du RDUE sur le territoire français.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Il(elle) pilote la mise en oeuvre du RBUE et du RDUE sur le territoire français. Pour le RDUE, en lien avec le Commissariat Général au Développement Durable, il(elle) se focalise sur les produits bois, représente la France dans les groupes de travail européens et assure une coordination entre les enjeux forestiers et agricoles.
Il(elle) représente la France dans les instances européennes et internationales traitant de commerce du bois, rend compte des échanges avec ses homologues et les différents interlocuteurs internationaux publics et privés rencontrés.
Autorité compétente française pour lutter contre l'exploitation illégale des forêts (RBUE) et la déforestation (RDUE), il(elle) s'appuie sur les services déconcentrés de l'Etat (DRAAF) pour élaborer et réaliser un plan de contrôle annuel, tenir un registre, rédiger un rapport annuel à l'attention de la Commission européenne et suivre les contentieux éventuels. Il assure la formation des services déconcentrés au contrôle du RDUE.
Interface du ministère chargé des forêts avec les représentants des professionnels, il(elle) développe les documents d'information ministérielle en ligne, à l'attention des filières professionnelles et du grand public.
CHAMP RELATIONNEL :
Services déconcentrés de l'État (DRAAF, DDT, DAAF)
Établissements publics (ONF, CNPF, FCBA)
Autres sous-directions de la DGPE et autres directions ministérielles : CGDD, DEB...
En externe au ministère en charge de la forêt : SGAE, Douanes, MEAE, OCLAESP, Commission Européenne, OIBT, FAO, ATIBT, Le Commerce du bois, organisations professionnelles forêt-bois, ONG...
Homologues représentant les autres Etats-Membres de l'UE.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de la filière forêt-bois et des enjeux forestiers internationaux
Connaissance du droit forestier, du droit administratif général et du droit européen
Maîtrise de l'anglais écrit et oral
Maîtrise des outils informatiques
Qualités rédactionnelles.
SAVOIR-FAIRE :
Esprit de synthèse, organisé, rigoureux, autonome
Esprit d'initiative et réactivité,
Capacité de négociation et de mise en avant des positions françaises
Capacité à travailler en mode projet et à animer un réseau de contrôleurs
Savoir élaborer un programme national et une méthodologie de contrôle.