Recrutement Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Chargé de Mission au Bureau 6A en Charge des Produits Pétroliers H/F - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Publié le 21 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le(a) chargé(e) de mission effectue le suivi du secteur des produits pétroliers (carburants, biocarburants, nouvelles énergies de mobilités telles que le GNV et l'hydrogène...).

Ponctuellement, en fonction de la charge de travail et des priorités du bureau, il/elle peut être amené(e), à apporter un renfort sur d'autres dossiers du bureau, par exemple le secteur de la recharge électrique des véhicules.

Au titre des produits pétroliers, le(a) chargé(e) de mission :
- Assure le suivi et l'analyse du secteur des produits pétroliers (métropole et DROM) :
- Veille sectorielle
- Suivi et analyse des mécanismes de formation des prix et des marges des produits pétroliers ainsi que de leur évolution,
- Analyse du fonctionnement des marchés et de l'état de la concurrence, ainsi que des problématiques de consommation.
- Coordonne l'activité des services CCRF sur la régulation des prix des produits pétroliers dans les DROM :
- Animation du réseau «produits pétroliers DROM» (soutien et appui aux enquêteurs, organisation de formations...),
- Suivi et participation à la révision de la réglementation.
- Coordonne les enquêtes, rédige les fiches d'enquêtes et les bilans. 2 enquêtes récurrentes sont lancées chaque année sur les thématiques des carburants.
- Participe à l'élaboration des textes réglementaires sur la transparence des prix (carburants, GPL...) et contribue à l'élaboration des textes réglementaires techniques pilotés par la DGEC.
- Participe au pilotage du site prix-carburants.gouv.fr(en lien avec le secrétariat général du ministère, le titulaire du marché).
- Propose des réponses aux sollicitations des cabinets des ministères, des services déconcentrés, des professionnels, des administrations partenaires, et prépare les projets de réponses aux questions écrites et courriers parlementaires.

Exemple de dossiers récemment traités :
- Fiche hebdomadaire d'analyse de l'évolution des prix des carburants pour le cabinet du ministre;
- Elaboration d'un projet de fiche semestrielle sur l'évolution du secteur des carburants en métropole et dans les DROM;
- Organisation d'une formation en analyse financière et comptabilité analytique pour les enquêteurs des DROM;
- Préparation d'enquêtes sur le contrôle du prix des carburants et sur la fixation des prixréglementés des carburants dans les outre-mer;
- Préparation de la position du gouvernement auprès de l'autorité de la concurrence sur une affaire d'entente dans le secteur de la distribution des carburants;
- Fiche cabinet sur le suivi des prix des carburants et la situation concurrentielle de ce secteur en Corse en lien avec le déplacement de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

Le profil recherché

Le/la candidat(e) doit faire preuve de rigueur, de réactivité, d'organisation et posséder une bonne capacité rédactionnelle.

Il est également attendu du ou de la candidat(e) une appétence pour les sujets économiques avec une capacité d'appréhension des sujets techniques. Le(a) candidat(e) est à l'aise avec la réalisation d'analyses statistiques chiffrées.

Il/elle sait faire preuve d'initiative, d'autonomie et dispose d'une capacité réelle à travailler en équipe.
Afficher la suite
Il/elle doit maitriser l'utilisation des logiciels classiques de traitement de texte et de manipulation de données (utilisation d'Excel pour le suivi des prix et des marges des produits pétroliers).

La maîtrise des applications métier de la DGCCRF (SESAM, DataViz, Iris...) est un plus mais pourra être développée après recrutement.

Ce poste est plutôt adapté à un profil à dominante économique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi