Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Chef du Département Scientifique et des Collections Chef du Service de la Conservation H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 21 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

1. Chef du département scientifique et des collections

Assiste et conseille la directrice dans les grands axes de la politique scientifique du musée et la met en oeuvre. S'assure que les collections soient accessibles au plus large public, pilote leur présentation renouvelée dans les collections permanentes et leur consultation en ligne. Mène et évalue une politique de conservation-restauration qui préserve le patrimoine exceptionnel légué par l'artiste et enrichi pendant plus d'un siècle. Met en oeuvre le plan de sauvegarde des biens culturels et participe à sa mise à jour. Met en oeuvre une politique de prêts et dépôts pour conforter la présence hors les murs du musée « maison-mère ». Propose et met en oeuvre une politique d'acquisition qui vient renforcer les fonds de référence conservés. Suscite, pilote, anime et évalue une programmation d'expositions in situ et développe les expositions hors les murs, contribuant au rayonnement national et international de l'oeuvre de Rodin et à l'équilibre économique du musée. Prépare, suit, évalue le budget du département. Avec la cheffe du service de la bibliothèque, recherche, archives et documentation, encourage les travaux de recherche et les partenariats avec les institutions culturelles et l'enseignement supérieur, pour renouveler sans cesse le regard porté sur Rodin, son oeuvre, son héritage artistique.

2. Chef du service de la Conservation

Garantit auprès de la directrice la bonne réalisation des missions de conservation, avec l'aide de deux adjointes. Anime, coordonne et encadre l'équipe conservation et régie. Responsable de la gestion des collections et des réserves d'oeuvres, assure la bonne tenue des commissions, élabore et coordonne le post-récolement et le 3e plan de récolement décennal des collections musées de France. Organise son service pour mener à bien les projets structurants du musée (travaux, expositions, publications, éditions originales de bronze et reproductions). Assure ponctuellement des commissariats d'expositions temporaires in situ et hors les murs, et des publications. Élabore des propositions en tenant compte des enjeux du modèle économique singulier du musée. Assure la programmation et le suivi budgétaire du service.

3. Membre du Codir

Conseille la directrice sur la stratégie générale de l'établissement dans les domaines d'intervention de son département. Membre du Codir, membre du Copil pour les travaux. Assiste la directrice dans la mise en oeuvre de sa lettre de mission, dans ses relations avec le SMF, les autres musées et établissements de recherche. Force de proposition dans l'élaboration et la mise en oeuvre du prochain projet scientifique, culturel et d'établissement (PSCE). Pilote le suivi du contrat d'objectifs et de performance (COP) dans les domaines d'intervention de son département. Veille à la bonne collaboration avec les autres départements et services. Assure la communication ascendante et descendante à l'intérieur de son département.

Le profil recherché

Ce poste à la fois stratégique et opérationnel nécessite une expérience confirmée dans la conservation et la valorisation des collections d'un musée, une capacité à encadrer des agents autonomes et spécialisés, une capacité à dialoguer avec les autres membres du Codir pour faire émerger des solutions favorables aux enjeux stratégiques du musée, et une vision prospective.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi