Recrutement Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Gestionnaire Permanent de l'Association H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Publié le 21 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire du poste est mis à disposition de l'ASMA-RP pour occuper un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de l'association. Il est chargé prioritairement de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi des activités décidées par le conseil d'administration et de la tenue de la comptabilité, en concertation avec les membres du Bureau. Il travaille en étroite collaboration avec l'autre permanent de l'association et exerce ses missions sous l'autorité directe de la Présidente. À ce titre, il contribue activement, avec le second permanent, à la dynamique associative et au déploiement des activités menées au service des agents du ministère.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
En tant que gestionnaire permanent, vous êtes amené, en lien avec l'autre permanent, à :
- Coordonner des activités associatives : conception, mise en oeuvre, suivi logistique et évaluation des actions menées au profit des agents (sorties culturelles, billetterie, événements, etc.).
- Rédiger des supports de communication : élaboration de notes d'information, supports de présentation à destination des agents ou membres du bureau et conseil.
- Préparer les instances décisionnelles : organisation matérielle et administrative des réunions du bureau et du CA (ordre du jour, convocations...).
- Tenir la comptabilité privée (logiciel « B-Association Pro5 »), relation avec la banque, établissement du bilan annuel et prévisionnel,
- Accueillir et informer les agents : prise en charge de la billetterie (cinéma, spectacles...), réponse aux demandes, orientation vers les activités proposées.
- Suivre les relations avec les prestataires : gestion des partenariats, négociation et suivi des conventions, traitement des commandes et factures dans le cadre de la comptabilité.
- Organiser des événements phares : pilotage du spectacle de Noël pour les enfants et du goûter annuel des retraités (logistique, invitations, animation...)
- Encadrer une équipe de bénévoles : animation et accompagnement des volontaires impliqués dans la mise en oeuvre des actions.
- Organiser des élections associatives : préparation et supervision des élections du CA tous les 4 ans (prochaine échéance 2027).

CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du ministère : Administration centrale, DDPP 75 - 92 - 93 - 94, DRIAAF, SIVEP Roissy, SRISE Rungis, DDT 95, ENVA, AUDAS-ASP, AURI et retraités de ces structures

Au niveau interministériel : RAS

Le profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement associatif serait un plus.
Bonne connaissance des services du ministère et notamment de l'administration centrale.
Bonnes qualités rédactionnelles.
Connaissance budgétaire.
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, Word (publipostage/notes...), Power-Point.

SAVOIR-FAIRE :
Savoirs faire :
Sens du service aux agents
Rigueur et réactivité
Grande autonomie
Sens de l'initiative
Curiosité culturelle, être force de propositions
Adaptabilité
Sens de l'organisation
Intérêt pour les activités sociales, culturelles et sportives

Savoirs être :
Qualités relationnelles et discrétion professionnelle.
Travail en équipe, goût du contact et sens du dialogue.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.