
Gestionnaire Administratif·ive et Comptable - Conseil Departemental de la Gironde H/F - Fonction publique Territoriale
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département de la Gironde recrute un.e Gestionnaire administratif.ive et comptable (Catégorie B - Filière administrative - Cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Prends en charge, en autonomie, l'exécution budgétaire et le suivi des actes administratifs d'exécution des marchés et des bons de commandes relatifs aux opérations de travaux menées sur les collèges du Département.
- Maîtriser le contenu des marchés à exécuter, s'assurer de régularisation des pièces nécessaires en cours d'exécution (OS, avenants, DC4, EXE...). Instruire les rejets et les relances.
- En interne, s'inscrire dans une relation partenariale avec les chargés d'opération (suivi des paiements, pièces à produire...).
En externe, répondre aux demandes du comptable public,
renseigner les entreprises.
- Assurer l'exécution administrative et comptable des marchés, jusqu'à sa clôture, dans le respect de l'architecture budgétaire (AP/CP) des réglementations (marchés, comptabilité publique).
- Paramétrer et saisir les éléments caractéristiques des marchés (intervenants, durée, modalités de variation des prix, de paiement,) et les modifications de marchés (ordres de service, avenants, sous-traitants, dans les logiciels dédiés (EDIFLEX, GDA).
- Emettre les bons de commande, procéder aux engagements comptables, produire les actes administratifs, vérifier la régularité des pièces justificatives, instruire les demandes de paiement jusqu'à la liquidation.
- Veiller au classement des documents et informations dans un souci de partage de connaissance et de continuité de suivi.
- Contribuer aux séquences de préparation budgétaire en apportant les éléments d'explication ou de projection sur le suivi administratif et comptable des opérations confiées.
- Contribuer aux opérations de clôture budgétaire sur les opérations confiées (soldes d'engagements, apurements).
- Contribuer à la régulation du plan de charge entre les agents chargés de l'exécution administrative et comptable du BREF, pour pallier les absences ou absorber les pics d'activité.
- S'inscrire dans les démarches de changement et d'amélioration continue et contribuer à la mise en oeuvre (modélisation de documents, révision de processus, évolution d'outils...).
- Réaliser des paiements de subventions.
Le profil recherché
- Connaissance des outils et logiciels métier : Pack Office, GDA, AWS, BO (Expertise).
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou à ses domaines d'activité : M52, comptabilité publique, règlement budgétaire et financier de la collectivité, exécution de marchés publics (administratif, juridique, comptable) (Expertise).
- Connaissance des techniques de formalisation de procédures et de tableaux de bord appropriation des arborescences réseaux, Datation versionning et nommage de documents (Expertise).
- Capacité à organiser le travail pour respecter les délais gestion des priorités et des délais pour garantir les intérêts de la collectivité, et respecter les délais de paiement (Expertise).
- Capacité à analyser, à rédiger, à synthétiser et à présenter l'information capacités rédactionnelles et connaissances du
langage technique relatif aux marchés et à leur exécution (Expertise).
- Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes sur le les domaine(s) de compétence co-conception des tableaux de suivi financier partagés (Maîtrise).
- Capacité à accueillir, à appréhender les demandes, et à
y apporter les réponses adaptées capacité à comprendre et se faire comprendre avec des interlocuteurs opérationnels (Expertise).
- Capacité à rendre compte de son activité impératif de rendu-compte détaillé et régulier, pertinence des alertes (Expertise).