Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé de Mission Économie et Emploi H/F - Fonction publique de l'État

  • Créteil - 94
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 22 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Au sein d'une équipe polyvalente de chargés de missions - politiques publiques-, vous exercerez des fonctions d'animation et de coordination dans le domaine du développement économique, contribuant ainsi au pilotage d'une politique prioritaire menée au niveau départemental par le préfet de département.
Vous coordonnerez le suivi et l'accompagnement des entreprises ayant un projet d'implantation ou de développement sur le territoire et suivrez le déploiement des différents dispositifs de l'État en matière de développement économique, tels que «Territoires d'industrie» et
- France 2030 -
Dans le cadre de vos missions, mise en place des outils de suivi des entreprises, organiser des réunions, participer à des visites, rédiger des fiches, notes et relevés de conclusions, faire une veille des appels à projets en vigueur et cibler les entreprises susceptibles d'y être éligibles.
Participation à l'organisation d'événements à destination des entreprises pour leur faire connaître l'action de l'État ainsi qu'à des campagnes de communication particulières -petits déjeuners économiques, Semaine de l'Industrie etc.
Chargé de mission emploi, vous coordonnerez le suivi, en lien avec les services compétents -France travail, missions locales, direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - DRIEETS- le déploiement des politiques en faveur de l'emploitelles que la structuration du réseau départemental pour l'emploi, ainsi quele développement de politiques plus ciblées (notamment l'apprentissage, les contrats d'engagement jeune et la réforme de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA vers l'emploi). Dans le cadre de votre activité, vous assurerez une veille des événements organisés localement en faveur de l'emploi -forums pour l'emploi, - job dating- par exemple- et serez force de proposition pour votre hiérarchie.
Direction chargée de suivre différents sujets comme l'aménagement du territoire, le logement, le numérique, France services, etc.,
le chargé de mission peut être amené à participer à l'une de ces politiques
es publiques en fonction des actualités. Vous serez notamment en charge de l'animation départementale de la feuille de route interministérielle.
- Politiques prioritaires du gouvernement et priorités départementales.
Vous participerez dans vos fonctions à l'atteinte des objectifs de la direction en matière de démarche qualité.

Votre environnement professionnel
- Activités du service

La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial (DCPPAT) a pour mission principale de coordonner l'action des services de l'Etat dans le département. Elle analyse les informations qu'elle reçoit et suit la mise en oeuvre des différentes politiques publiques en lien avec les directions départementales et les unités départementales des directions régionales.

.../...

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau expert - à acquérir
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis - niveau pratique - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau pratique - à acquérir

Vos perspectives :

Evolution vers tous postes en préfecture, DDI et services déconcentrés.
Poste formateur dans le cadre de la préparation du principalat car permettant de disposer d'une bonne culture administrative et d'une connaissance des politiques publiques

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.