Recrutement CNRS

Thèse Chimie des Matériaux H/F - CNRS

  • Montpellier - 34
  • CDD
  • CNRS
Publié le 22 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Synthèse de phosphonates oxo mésoporeux pontés
Contexte de travail
Ces hybrides mésoporeux seront synthétisés en utilisant la polyvalence du procédé sol gel non hydrolytique et en développant un nouveau mode d'élaboration, par micro-ondes.
Après avoir répété la synthèse précédente, nous nous concentrerons sur des ligands spécifiques pour la sorption du Pd. Nous nous concentrerons particulièrement sur la résistance chimique à des conditions difficiles (telles que le pH et la température).

Synthèse de ligands spécifiques pour l'élaboration de nouveaux BMOP.
Nous visons à synthétiser de nouveaux ligands contenant des motifs mono- ou bis-phosphonates pour l'ancrage sur les surfaces MOx ou pour l'élaboration directe de BMOP.
Parmi tous les ligands possibles, nous nous concentrerons d'abord sur la synthèse de dérivés de l'acide malonique, de l'acide diglycolique et d'hétérocycles (bipyridine, quinoline). Ces ligands devraient coordonner sélectivement le Pd, notre principal élément cible.
Sorption d'autres polluants
Nos matériaux hybrides poreux seront étudiés pour la sorption sélective de différents polluants.
Nous étudierons ces matériaux pour les polluants gazeux ou liquides.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
rien à signaler

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi