
1 Charge du Pilotage de la Masse Salariale et des Effectifs H/F - Amiens Métropole
- Amiens - 80
- CDI
- Amiens Métropole
Les missions du poste
Envie de donner du sens à votre parcours professionnel au coeur d'une DRH en pleine transformation et qui se veut être encore plus proche de ses agents ?À Amiens Métropole, la Direction des Ressources Humaines s'affirme comme un acteur stratégique de la modernisation de l'action publique. Engagée, innovante et structurée autour de pôles experts, elle accompagne les agents, les managers et les élus dans une dynamique collective ambitieuse : attractivité, qualité de vie au travail, développement des compétences, conseil en organisation, digitalisation des process, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec une ambition commune : faire sens commun et faire mieux ensemble.
Rejoindre notre équipe, c'est faire partie d'une DRH humaine, agile et accessible, au service d'une administration qui croit en ses agents et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. C'est aussi contribuer à une dynamique collective qui valorise la proximité, l'engagement et la confiance.
Vous avez envie d'agir, d'accompagner et de progresser dans une collectivité qui valorise l'humain ? Bienvenue à la DRH d'Amiens Métropole !
Le Chargé du pilotage de la masse salariale et des effectifs contribue activement à la mise en oeuvre de la stratégie RH de la collectivité. Il assure la programmation et le suivi de la masse salariale ainsi que la gestion des effectifs, conçoit et alimente les outils de pilotage RH, réalise les études réglementaires et prospectives d'aide à la décision et veille à la fiabilité et à l'amélioration continue des données RH.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Pilotage et programmation de la masse salariale
- Élaborer les prévisions de masse salariale à inscrire au budget primitif et aux décisions modificatives, en intégrant les effets (GVT, NORIA, reports).
- Définir les crédits de dépenses de personnel « hors paie » et les enveloppes spécifiques (insertion, apprentissage...).
- Analyser et valider les demandes des services en matière de crédits pour personnel non permanent et d'heures supplémentaires.
- Assurer le suivi et l'exécution des dépenses de personnel par des analyses post-paie et réaliser des projections rétrospectives et prospectives pour anticiper les tendances.
- Optimiser la gestion budgétaire par des recommandations d'ajustement et d'arbitrage.
Contrôle du suivi des postes et des effectifs
- Suivre les postes (créations, suppressions) et les effectifs (entrées/sorties) au sein d'une base de données dédiée, en garantissant la fiabilité et la cohérence des informations.
- Intégrer les impacts des réorganisations et des évolutions d'organigrammes.
- Appuyer les chargés de développement RH et le chargé de GPEC dans le suivi des postes et des projets d'organisation.
- Produire des tableaux de bord et indicateurs pertinents pour éclairer la prise de décision.
- Collaborer avec la cellule SIRH pour améliorer les outils de suivi des effectifs et renforcer la fiabilisation des données.
Conception et pilotage des outils de gestion RH
- Concevoir et alimenter des outils de pilotage RH centralisant les données issues du SIRH et des services de la DRH.
- Mettre en place des outils de suivi des coûts visibles et cachés (heures supplémentaires, astreintes, absences...).
- Identifier et alerter sur les dysfonctionnements, analyser leurs causes et proposer des mesures correctives.
- Contribuer à l'évolution des processus pour optimiser le pilotage des ressources humaines.
Réalisation d'études RH et aide à la décision
- Assurer la relation avec les services sur toutes les questions relatives aux dépenses de personnel et à la composition des postes/effectifs.
- Concevoir des études spécifiques pour éclairer la prise de décision de la direction générale sur des thématiques particulières.
- Piloter l'élaboration des rapports sociaux obligatoires (RSU, égalité professionnelle, etc.) en garantissant la conformité réglementaire.
Suivi des dispositifs RH et optimisation des coûts
- Collaborer avec les différents services de la DRH (SCORE, SSP, GPEC...) pour mettre en oeuvre des projets liés à la gestion des ressources humaines.
- Renforcer le contrôle des dépenses associées au personnel non permanent, aux vacataires et au temps de travail.
- Développer des procédures et pratiques visant à optimiser la maîtrise budgétaire et la performance de la gestion RH.