
Directeur d'Exploitation Horticole en Lycée Agricole H/F - Lycee Professionnel Olivier Guichard
- Guérande - 44
- CDD
- Lycee Professionnel Olivier Guichard
Les missions du poste
Etablissement singulier implanté sur un site arboré de 22 hectares regroupant des formations de 3 ministèresVotre action s'exerce dans le cadre de l'exploitation agricole de l'EPLE de Guérande, qui englobe les productions horticoles, maraichères, aquacoles, marines, l'éco-pâturage, les fleuristes et qui s'étend sur 24 hectares. Vous serez représentant à part entière de l'enseignement agricole au sein de l'équipe de direction de l'établissement. Le lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande, accueille 420 élèves dans ses classes d'enseignement professionnel, 100 apprentis et quelques adultes en convention GRETA. C'est un établissement singulier qui s'étend sur 24 hectares dont 3 hectares sur le site de Pen Bron situé à 10 km de l'établissement. Il dispense 8 formations sous tutelle de 3 ministères, EN, MASA
et MER avec 2UFA (EN et Agri) et une exploitation agricole. Seul en France à posséder une section hôtelière et une exploitation agricole.
Le poste proposé a une forte dimension pédagogique dans le cadre d'une collaboration étroite avec le chef des travaux, le faisant fonction de directeur adjoint de l'enseignement agricole et la proviseure adjointe de l'éducation nationale.
Le directeur d'exploitation organise, pilote, et gère une exploitation horticole en lien avec les chargés de suivi d'élevage de la ferme marine et de l'atelier aquacole. Il est impliqué dans une mise en synergie des sections de l'hôtellerie, de l'horticulture, de l'aquaculture et des cultures marines tout en étant en lien avec le chef du restaurant collectif.
Il doit gérer une équipe de 3 salariés. Organiser le système de production. Piloter les aspects stratégiques de production, pédagogiques et financiers. et mettre en oeuvre des actions de développement, de démonstration ou d'expérimentation. Il agit en faveur de l'utilisation pédagogique de l'exploitation et assure la veille réglementaire et technique en lien avec l'activité de production ou de transformation des produits.
Dimension très importante du poste. Le DEA joue un rôle essentiel dans la mise en synergie des ateliers de production mais également des sections de l'établissement, indépendamment de leur ministère de rattachement.
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Réglementation phytosanitaire, Règles de sécurité, Techniques culturales, Techniques de culture sous serre, Techniques d'irrigation, Animer, coordonner une équipe, Appliquer des traitements phytosanitaires selon la réglementation, Assurer la gestion administrative et financière d'une activité, Commercialiser les produits d'une exploitation, Conduire des engins agricoles, Contrôler la qualité et la conformité d'un produit, Contrôler les conditions de stockage des produits, Effectuer le suivi des commandes, la facturation, Entretenir un équipement, une machine, une installation, Etablir des partenariats avec des distributeurs, Former les nouveaux employés aux techniques de culture, Gérer les déchets verts selon les normes environnementales, Optimiser l'espace de stockage des récoltes, Organiser le traitement des commandes, Participer à la préparation des plantes en serre (semis, bouturage), Planifier des rotations de cultures pour maintenir la fertilité du sol, Planifier une opération de semis, de traitement ou de récolte sur un site d'exploitation, Préparer du matériel en prévision d'un travail, Préparer les sols, les plantations (épandage, semis, etc.), Récolter un produit à maturité et selon les consignes de calibrage, Régler un équipement d'irrigation et d'arrosage, Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE), Sélectionner et préparer les boutures pour la plantation, Surveiller l'état d'une plantation, Vendre des produits sur le marché ou en vente directe sur l'exploitation
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.