Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Responsable Interrégional de la Sécurité des Systèmes d'Information H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Bordeaux - 33
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 23 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la cellule interrégionale défense et sécurité rattaché au DIA, le responsable interrégional de la sécurité des systèmes d'information (RISSI) est chargé de la mise en oeuvre des politiques de sécurité des systèmes d'information de l'administration pénitentiaire dans tous les établissements et les SPIP de la DISP. Il a pour mission de coordonner les actions nécessaires à la gestion et au contrôle des règles relatives à la sécurité des systèmes d'information.
Le RISSI assure des missions de conseil, de prescription et de contrôle en matière de sécurité numérique. Afin de ne pas être juge et partie, s'il contribue aux travaux, il ne doit pas être mis en position de décider, de piloter ou de mettre en oeuvre ces solutions ou plans opérationnels.
A - Contenu des activités :
- Mettre en oeuvre des politiques de sécurité des systèmes d'information
- Coordonner la sécurité des systèmes d'information pour la DISP
- Contrôler l'application des politiques de sécurité des systèmes d'information

B - Relations professionnelles

Le titulaire du poste, sous l'autorité du directeur interrégional adjoint au sein de la cellule interrégionale défense et sécurité, est principalement en relation avec :
- Le responsable central de la sécurité des systèmes d'information ;
- Les agents de la DISP ; le DSI et le DAI au premier titre,
- L'officier interrégional de sécurité de la DISP ;
- Le département de l'informatique et des télécommunications (DIT) de rattachement ;
- Les correspondants locaux des systèmes d'information des établissements et SPIP du ressort de la DISP, assistants locaux à la sécurité numérique.

La sensibilité des données manipulées par le titulaire de ce poste impose une habilitation au secret de la défense nationale. Une procédure spécifique préalable à la prise de fonction sera mise en oeuvre lors du dépôt de la candidature.

Le recrutement et la formation du RISSI sont assurés conjointement entre la DISP et le bureau défense et sécurité (RCSSI).

Le profil recherché

Poste réservé au corps des directeurs techniques (ou équivalent) de la fonction publique.

Poste accessible par détachement d'un autre ministère hormis les agents militaires ou gendarmes qui doivent candidater via la CNOI.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi