Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur Général de Collectivité ou d'Établissement Public H/F - Fonction publique Territoriale

  • Montélimar - 26
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 23 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Syndicat mixte du SCoT Rhône Provence Baronnies regroupe huit EPCI (177 communes, 234 000 habitants en 2020) du sud de la Drôme, du sud-est de l'Ardèche et du nord Vaucluse.

Créé par arrêté inter-préfectoral le 27 décembre 2018, le Syndicat mixte a pour objet l'élaboration du SCoT. Le comité syndical est composé de 65 élus délégués et d'un bureau syndical de 12 vice-présidents. Son siège est basé à Montélimar à la Maison des Services Publics, quartier Saint-Martin.

L'organisation du syndicat s'appuie sur l'exécutif assurer par le comité syndical et le bureau et sur le travail des quatre commissions thématiques pilotées par les vice-présidents et animées par le syndicat.

Le syndicat a pour mission exclusive l'élaboration, la mise en ½uvre et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale sur son périmètre. La procédure d'élaboration du premier SCoT de ce territoire est réalisée en régie, piloté par le syndicat. Des marchés d'études ponctuels sont passés pour des besoins d'expertise précise. La majeure partie des productions du syndicat sont réalisées par l'équipe du syndicat composée de 2 agents des catégorie A (dont 0.5 ETP partagé avec Montélimar Agglomération) dont l'encadrement est sous la responsabilité du directeur/de la directrice.

Sous l'autorité du Président du syndicat mixte, les missions du Directeur/de la Directrice du syndicat mixte sont décrites dans ce document.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o026250822000242-directeur-general-collectivite-etablissement-public?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Le poste se place sous l'autorité directe de Monsieur le Président du Syndicat. Le poste implique de l'encadrement d'équipes (deux agents), des échanges très réguliers avec les élus du SCoT, des échanges techniques aussi réguliers avec les réseaux de partenaires, des correspondances appuyées avec les directions et responsables des EPCI sur les thématiques concernées et enfin des communications régulières avec partenaires institutionnels, associatifs, consulaires (PPA/PPC), etc.

CONNAISSANCES THÉORIQUES ET PRATIQUES :
* Expertise indispensable et parfaite maîtrise des enjeux des SCoT modernisés, de la législation mise à jour et des procédures règlementaires liées à l'élaboration du SCoT
* maîtrise des outils de l'urbanisme de planification et notamment SRADDET et PLUi
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance du fonctionnement institutionnel, administratif et financier d'un syndicat mixte

SAVOIR-FAIRE :
* Autonomie indispensable et forte capacité de propositions attendue
* Esprit d'initiative souhaité, autonomie, rigueur et excellente organisation personnelle
* Capacité d'anticipation et d'adaptation
* Dynamisme, réactivité, créativité
* Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, pédagogie
* Capacités de médiation et de négociation
* Capacité d'analyse technique et de mise en lien avec les enjeux de territoire
* Qualité rédactionnelle

Première expérience professionnelle indispensable
Expériences dans les domaines de compétence requises
Formation en aménagement du territoire, urbanisme, droit de l'urbanisme, sociologie, science politique, science sociale, géographie d'un niveau au moins égal à Bac +5, Master 2 ou équivalent.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi