Recrutement PerfHomme

Chef de Projet MOA Si H/F - PerfHomme

  • Paris 13e - 75
  • CDI
  • PerfHomme
Publié le 25 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Fondation privée reconnue d'utilité publique dont l'objet est la recherche fondamentale et clinique sur le système nerveux, l'ICM - Institut du Cerveau réunit sur un même lieu, 900 chercheurs, ingénieurs et médecins qui couvrent l'ensemble des disciplines de la neurologie, dans le but d'accélérer les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, et les développements de traitements sur les maladies comme : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, épilepsie, dépression, paraplégies, tétraplégies, etc.

Afin de renforcer ses équipes au sein de la DSI, l'Institut du Cerveau recrute dès maintenant son/sa futur(e) Chef de projet MOA SI.

Sous la responsabilité opérationnelle du Directeur des Systèmes d'Information de l'ICM et au sein de l'équipe Pilotage Projet, vous travaillerez en collaboration avec le pôle Infrastructures et Middleware, pour recueillir les besoins métiers de l'Institut permettant de développer les projets informatiques (existants ou refonte). En véritable chef(fe) d'orchestre, vous serez responsable du bon déroulement des projets définis, depuis leur conception jusqu'au déploiement auprès des utilisateurs finaux (scientifiques, médecins, ingénieurs de recherche...).

Contexte et organisation Quelques chiffres :

La DSI de l'ICM recueille et traite les besoins informatiques de :
- 27 équipes de chercheurs, 12 plateformes scientifiques et 15 services supports (achats, DSI, finances...).
- 897 pers. dont 137 chercheurs, 141 doctorants et 353 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (ITA)

Les ressources mises à disposition de cette communauté représentent :
- Un parc de 1 500 postes de travail,
- Plus de 250 applications métiers utiles à son fonctionnement,
- Un stockage de données scientifiques de 6 pétaoctets,
- Un cluster de calcul 800 CPUs.Vos missions principales seront les suivantes :
- Vous exercerez le rôle d'interface entre la DSI et les scientifiques, pour rédiger les cahiers des charges et les spécifications fonctionnelles détaillées des différents projets.
- Vous mettrez en place le planning, définirez les jalons et livrables adéquats et évaluerez les risques liés aux projets.
- Vous définirez les besoins en termes de ressources humaines au sein de la DSI et les compétences techniques nécessaires (chiffrage projets).
- Vous garantirez l'avancement des projets (via le Dashboard et les indicateurs), informerez régulièrement les utilisateurs et organiserez les démos avec les scientifiques.
- Vous suivrez la mise en production et le déploiement des solutions (conduite du changement).
- Enfin, vous favoriserez, au sein de l'Institut, l'adoption d'outils et de bonnes pratiques via des formations, des ateliers et de l'accompagnement personnalisé.

Exemples de projets sur lesquels vous serez impliqué(e) :
- La mise en place du nouveau stockage scientifique de l'Institut (projet en cours, à intégrer).
- La mise à disposition de machines virtuelles pour accéder à des ressources de calcul (projet en cours, à intégrer).
- Le remplacement de la solution de téléphonie actuelle vers de la « softphonie » (projet à venir).
- L'installation et le déploiement d'un nouvel outil de ticketing (projet à venir).

Le profil recherché

Intermédiaire - Bac +5

FORMATION
- Vous êtes titulaire d'un Master en Informatique ou équivalent et justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans un environnement similaire, ou idéalement au sein d'un environnement bancaire, industriel ou en ESN.

COMPÉTENCES REQUISES
- Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet (méthodologie « cycle en V ») et les outils de PMO (project management office).
- Vous êtes à l'aise dans les environnements techniques informatiques (Systèmes d'exploitation, Virtualisation & Cloud, Stockage et sauvegarde, Middleware & Sécurité...)
- Vous avez une bonne connaissance des contraintes légales liées à la sécurité des données (RGPD, recherches scientifiques et santé), afin d'apporter de la visibilité à la Direction de manière macro.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES
- Votre appétence pour l'environnement de recherche/biologie/santé serait fortement appréciée.

CAPACITÉS ET APTITUDES
- Au sein d'un environnement multiculturel, vous maitrisez l'anglais technique à l'écrit et posséder à l'oral une bonne capacité d'expression et de compréhension.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi