Recrutement OASIS

Accompagnant Éducatif et Social H/F - OASIS

  • Romagnat - 63
  • CDI
  • OASIS
Publié le 25 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Association ESPERANCE 63, recrute pour son Lieu de Vie et d'Accueil (LVA) - Cas complexes et Coordination Thérapeutique situé à ROMAGNAT (63) :

Un(e) Accompagnant Educatif et Social (H/F) dans le cadre d'une création de poste en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps complet à compter du 15/09/2025

En 2025, l'Association ESPERANCE 63 poursuit son engagement auprès des jeunes en situation de vulnérabilité psychique.
Elle se structure et développe une offre d'accompagnement spécifiquement destinée aux jeunes présentant des troubles psychiques et placés à Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Ce projet vise à répondre à un besoin croissant d'accompagnement adapté, à l'intersection de la protection de l'enfance et de la santé mentale. Le Lieu de Vie et d'Accueil avec Coordination Thérapeutique, basé à ROMAGNAT (63) permettra de proposer à 6 jeunes de 16 à 21 ans en situation de fragilité psychologique et sociale, un cadre de vie sécurisé, stable et bienveillant, tout en articulant un accompagnement éducatif renforcé avec un soutien psychothérapeutique individualisé.

Cette nouvelle orientation s'inscrit pleinement dans les valeurs de l'association : l'attention portée aux parcours, la co-construction des projets avec les jeunes et leurs partenaires, ainsi qu'une volonté forte de favoriser l'inclusion et l'émancipation des personnes accompagnées.

Missions essentielles :

Sous l'autorité du Directeur Associatif, et par délégation, du Responsable de Service, l'Accompagnant Éducatif et Social intervient directement auprès des jeunes accueillis et joue un rôle central dans la vie quotidienne. Par sa présence régulière et attentive, il/elle instaure une relation de confiance qui permet d'accompagner chaque jeune dans son cheminement personnel. En s'appuyant sur les actes du quotidien (alimentation, hygiène, rythmes de vie, entretien du cadre de vie.), l'AES favorise l'acquisition de repères éducatifs, sociaux et pratiques contribuant à renforcer l'autonomie. Il/elle soutient la mise en place d'habitudes structurantes, encourage l'expression des besoins, et veille à la valorisation des capacités de chacun.
À travers une posture éducative bienveillante, l'AES offre un accompagnement individualisé, tenant compte de l'histoire, des difficultés et du potentiel de chaque jeune, dans un cadre sécurisant et porteur.

À ce titre, il/elle aura pour missions :
- Accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne, en favorisant leur autonomie et leur bien-être.
- Soutenir la relation éducative au quotidien, en apportant un cadre bienveillant, une présence rassurante et une attention individualisée à chaque jeune.
- Participer à l'animation de la vie collective, en co-construisant avec l'équipe et les jeunes des activités éducatives, culturelles ou de loisirs.
- Collaborer au travail d'équipe pluridisciplinaire, en partageant les observations, en contribuant à l'élaboration des projets et en participant aux réunions et écrits professionnels.

Profil recherché :

- Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (ou équivalent avec expérience dans la Protection de l'enfance),
- Bonne connaissance du champ du handicap psychique et de la protection de l'enfance
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau,
- Esprit d'initiative et autonomie.
- Autonomie sur les outils bureautiques.
- Permis B exigé car vous serez amené(e) ponctuellement à vous rendre sur d'autres site ou véhiculer des résidents dans le cadre de leurs activités.

Lieu de travail : LVA.CT ESPERANCE 63 - ROMAGNAT (63)
Temps de travail : 1 ETP sur une base 35h/semaine, lissés par roulement sur 4 semaines.
Travail le week-end 1 semaine sur 2.
Contrat : Contrat à Durée Indéterminée CDI à compter du 15/09/2025
Rémunération : 2000€ bruts mensuels (hors ancienneté).

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Effectuer les courses d'une personne, Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne, connaissance du champ du handicap psychique

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi