
Chef-Fe de la Division du 1Er Degré - Dsden des Côtes d'Armor - St Brieuc 22 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Saint-Brieuc - 22
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Sous l'autorité du directeur académique et du secrétaire général, vous préparez les opérations de carte scolaire pour le 1er degré public et privé, assurez le suivi des moyens délégués au département et coordonnez les actes de gestion collective, administrative et financière des personnels enseignants du 1er degré public du département.
Secondé(e) par une adjointe, vous animez et pilotez l'activité de 7 gestionnaires administratifs répartis sur 3 pôles (chacun des pôles travaillant dans une logique de complémentarité) :
- Pôle carte scolaire et gestion des moyens (1 gestionnaire)
- Pôle gestion collective et carrière (2 gestionnaires)
- Pôle gestion administrative et financière (4 gestionnaires)
La division du 1er degré travaille en étroite collaboration avec l'adjointe au directeur académique en charge du premier degré et entretient des échanges réguliers avec les IEN de circonscription et leurs secrétaires, la préfecture, de nombreux services du rectorat (DIVE, DRAT, Coordination paye, SAPAP...) et la direction diocésaine de l'enseignement catholique.
Enjeux de la division :
- Carte scolaire et gestion des moyens d'enseignement
Le département des Côtes-d'Armor se distingue par son caractère rural et par la structuration de son réseau scolaire composé majoritairement de petites écoles. Dans un contexte de baisse démographique et de contrainte budgétaire, vous préparez, dans le respect de la dotation en emplois, les mesures d'ajustement de la carte scolaire (ouvertures et fermetures de postes) en répondant aux orientations nationales, académiques et départementales. Ce travail implique un travail préparatoire d'expertise et d'exploitation de données. Vous participez également à la mise en place d'un dialogue de proximité avec les élus locaux et autres services de l'Etat par le biais notamment de l'observatoire des dynamiques rurales. Vous préparez les éléments préparatoires pour les audiences, les interventions et les instances (CDEN, CSA SD).
- Gestion des ressources humaines
Vous inscrivez votre action en lien avec la feuille de route RH académique et dans le respect des lignes directrices de gestion ministérielles et académiques. Vous accompagnez la modernisation de la gestion des personnels en conciliant les contraintes liées à une gestion de masse (mouvement, opérations collectives, prises en charge financière, remplacement) avec les nécessités d'une approche qualitative et individualisée.
Vous veillez à la qualité de la paie et consolidez les procédures nécessaires à l'exercice du contrôle interne comptable.
Le profil recherché
Outre une très grande disponibilité, ce poste requiert :
- Une solide expertise des opérations de gestion de moyens (une expérience en service académique dans le domaine de la gestion de moyens serait fortement appréciée) ;
- Une appétence pour le traitement de données et la construction d'outilsd'aide à la décision (tableaux de bord, requêtes, graphiques...) ;
- Une appréhension des enjeux ;
- Une capacité d'organisation, d'adaptation et de management, des connaissances fines du système éducatif et des règles statutaires relative à la gestion des corps enseignants du premier degré, le sens du travail en équipe et des capacités d'anticipation et d'initiative.
Afficher la suite
Le (la) chef(fe) de la DIV1D devra également faire preuve de qualités relationnelles ainsi qu'un sens du dialogue.