
Adjoint au Chef de Service Achats - Marchés H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Talence - 33
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous apportez toutes votre expertise des montages juridiques de la commande publique et des techniques d'achats en vue d'optimiser et contribuer à la performance du service. Vous participez à l'élaboration des stratégies d'achat sur les différents portefeuilles du service permettant de décliner de manière opérationnelle la politique achat de l'établissement en lien avec son plan d'actions achats (PAA).
Vous aidez votre chef de service dans la maîtrise de la planification des affaires et le suivi des marchés permettant un pilotage rétrospectif et prospectif.
Vous êtes capable, sur le périmètre confié, d'assurer le pilotage direct de projets achats/marchés stratégiques, de vérifier la qualité des dossiers marchés et accompagner, dans une relation fonctionnelle, les acheteurs lors des réunions de lancement des marchés et tout au long de la procédure dans ses différents pans de tactiques achats, de montages juridiques et de suivi d'exécution.
Vous contribuez activement aux projets structurants de la direction (processus, modernisation des outils...) dans une démarche de gestion des risques et d'amélioration continue. Vous assurez le remplacement de la cheffe de service lors de son absence.
À ce titre, vos missions consistent notamment à :
- Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs ;
- Rédiger des dossiers de consultation des entreprises/fournisseurs, accompagner à la définition des besoins des composantes, services et directions de l'établissement et analyser les offres (coordination analyse technique avec les prescripteurs et maîtrise de l'analyse financière) ;
- Mettre en oeuvre, piloter et suivre l'exécution de certains marchés (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités) ;
- Élaborer des stratégies de communication interne et externe et exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics ;
- Établir des scénarios de gestion prévisionnelle d'activités, proposer la planification des affaires confiées et la programmation des achats
- Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents segments d'achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats.
Le profil recherché
Issu(e) d'un Bac +3/5 avec une spécialisation en droit des affaires publiques ou achats avec expertise avérée de la réglementation de la commande publique, vous justifiez d'une expérience confirmée dans un poste comparable, avec une expérience de management. Vous disposez d'un solide bagage juridique qui vous permet de maintenir une qualité de travail et une rigueur constantes.
Vous utilisez avec aisance les systèmes d'information (GEF, Outil de pilotage des marchés, GED et parapheur électronique, PLACE...) et maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Afficher la suite
Une maîtrise de l'anglais, ainsi qu'une bonne connaissance des métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et une expérience avec Business Object seraient des atouts appréciés pour ce poste.
Vous êtes reconnu(e) pour votre implication, votre réactivité. Vous êtes force de proposition avec un fort esprit d'équipe et savez interagir dans un environnement contraint et dynamique.
Les qualités attendues du candidat :
Capacité de conviction, pédagogie et excellent sens relationnel
Capacité de prise de recul et de gestion du stress
Organisation, rigueur, fiabilité, probité
Capacités prospective, d'analyse et de synthèse