Recrutement Sciences Reunion

Animateur - Animatrice Scientifique H/F - Sciences Reunion

  • Saint-Denis - 93
  • CDD
  • Sciences Reunion
Publié le 26 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le-la médiateur-trice - animateur-trice scientifique conçoit, planifie et met en oeuvre des ateliers et animations de médiation scientifique auprès de tout type de public. Placé-e sous l'autorité du Directeur de Sciences Réunion, il/elle contribue à la diffusion de la culture scientifique et à la sensibilisation aux grands enjeux contemporains : transition énergétique, risques naturels, sobriété numérique et économie circulaire.

Activités principales et responsabilités :

Assurer la gestion et l'animation d'activités scientifiques, notamment le stand « transition énergétique » et l'organisation de visites de sites de production d'énergie.

Participer aux autres activités de médiation et d'animation de Sciences Réunion, en autonomie ou en soutien d'autres médiateurs/trices.

Contribuer au développement de nouvelles activités et partenariats en lien avec les thématiques prioritaires de Sciences Réunion.

Préparer, organiser et animer des interventions auprès de différents publics (scolaires, étudiants, grand public).

Gérer le matériel pédagogique, en assurer la préparation, l'utilisation et le rangement.

Encadrer et accompagner les nouveaux/elles médiateurs-trices, stagiaires ou étudiants impliqués dans les activités.

Participer à la conception, la réalisation et la numérisation de supports pédagogiques.

Évaluer les animations et proposer des améliorations.

Rendre compte régulièrement à la direction et contribuer au travail en équipe.

Conditions d'exercice et environnement de travail :
Le poste est basé à Saint-Denis, avec des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire de La Réunion. Le-la médiateur-trice - animateur/trice dispose d'un bureau, d'un ordinateur portable, d'une ligne téléphonique et, si nécessaire, d'un véhicule de service. L'accès à un fablab est également prévu.

Le travail s'effectue en relation directe avec la direction, l'équipe de Sciences Réunion ainsi que les partenaires externes. Le/la médiateur/trice - animateur/trice peut être amené-(e) à représenter l'association lors de manifestations scientifiques et culturelles. Il/elle dispose de la possibilité d'interrompre une animation s'il/elle estime que les conditions de sécurité ou d'organisation ne sont pas respectées.

Conditions horaires :
Le poste est à temps plein, 35 heures par semaine, réparties sur 5 jours. Des horaires décalés sont possibles en fonction des besoins de service, notamment en soirée et le week-end. Les heures supplémentaires effectuées lors de manifestations ou événements sont enregistrées et récupérées conformément à la législation et à la Convention Collective Nationale ECLAT. Le télétravail n'est pas prévu pour ce poste, qui nécessite une présence sur le terrain et une disponibilité en face-à-face avec le public.

Type de contrat et rémunération :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 9 mois, avec une période d'essai d'un mois. La rémunération est fixée selon la grille applicable de la Convention Collective Nationale ECLAT.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Adaptation culturelle des contenus, BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l'environnement vers un développement durable, Compétences en narration et en présentation orale, Culture générale, DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux, Documentation scientifique, Licence Pro mention métiers de la médiation scientifique et technique, Master mention information et médiation scientifique et technique, Organisation d'événements thématiques, Règles de sécurité dans les espaces publics, Sciences et techniques de l'ingénieur, Techniques pédagogiques, Veille scientifique et technologique, Accueillir, orienter, renseigner un public, Actualiser régulièrement ses connaissances, Assurer la médiation scientifique auprès des visiteurs, Assurer la sécurité des participants durant les activités, Concevoir des animations selon les types de publics, Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public, Concevoir une animation événementielle, Développer un projet pédagogique, Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences, Evaluer la satisfaction des participants après chaque session, Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension, Favoriser l'interaction entre participants, Gérer le matériel nécessaire aux activités, Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation, Organiser des activités éducatives pour les enfants, Organiser des ateliers scientifiques, Participer à des conférences et des formations pour rester à jour, Porter les projets de la structure et les valeurs associées, Prendre la parole en public, Réaliser des supports de médiation scientifique, Réaliser une veille documentaire, Utiliser les outils numériques, Utiliser les réseaux sociaux

Langues : Français exigé

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Agent de maîtrise

Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.