
Psychologue MlrvSpip 86Poitiers1Er Novembre 2025 H/F - Direction Interregionale des Services Pe
- Poitiers - 86
- CDD
- Direction Interregionale des Services Pe
Les missions du poste
Psychologue diplômé d'un Master 2 ou doctorat mention psychologie, enregistré au répertoire RPPS.
Le psychologue est principalement basé à Poitiers-Vivonne. Des déplacements sont également à prévoir sur les départements 79 et 16.
Vos activités principales
Le psychologue du réseau MLRV est chargé :
- De mobiliser son expertise et de mettre ses compétences professionnelles au profit de l'appréhension, de l'évaluation et de l'accompagnement des personnes suivies au titre de la radicalisation. II intervient directement auprès des personnes suivies en lien avec les autres professionnels de l'administration et des partenaires extérieurs. En ce sens, l'entretien individuel, seul ou en binôme, et sa présence auprès des publics (action de prise en charge) constituent ses outils d'intervention.
- De retranscrire son analyse du fonctionnement de la personne à un temps T, tant à l'écrit que lors d'échanges dans le cadre des instances institutionnelles pluridisciplinaires. Le poste requiert une production régulière d'écrits à destination des services de l'administration pénitentiaire (rapports d'évaluation de la personne, rapport de déroulement de l'accompagnement, rapport de proposition de modification des conditions d'accompagnement). La capacité de travail en équipe et en pluridisciplinarité est donc essentielle.
D'apporter un soutien technique aux acteurs de la prise en charge via son analyse.
- De participer à la conception et à l'animation des programmes de prise en charge collectifs à destination des publics cibles / d'accompagner plus spécifiquement l'équipe d'animation concernant la dynamique de groupe, tes outils/supports utilisés et le lien entre la mise au travail collective et individuelle pour les participants.
- De faciliter la coopération auprès des partenaires ciblés institutionnels et associatifs qui seront amenés à intervenir au sein des milieux fermés et ouverts, notamment les instances sanitaires.
Le psychologue MLRV travaille en binôme avec une éducatrice spécialisée MLRV ; ils forment un binôme de soutien MLRV.
Les activités du service
La mission interrégionale de lutte contre la radicalisation violente (MILRV) :
- S'assure de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la radicalisation violente, sur la DISP de Bordeaux en lien notamment avec les départements de mission : DSD, DPIPPR et la CIRP.
- Prend en charge de façon individualisée les publics placés sous-main de justice radicalisés ou en voie de radicalisation violente. Lyon.
- Participe aux instances régionales et nationales relatives à la prise en charge des publics placés sous-main de justice radicalisés ou en voie de radicalisation violente.
- Participe en lien avec l'URFQ à l'élaboration du catalogue de formation continue au bénéfice des personnels sur le volet radicalisation.
La mission première du psychologue et de l'éducateur du réseau MLRV que coordonne la MILRV, est de participer à l'évaluation des personnes poursuivies ou condamnées pour des faits en lien avec le terrorisme ou identifiées dans un processus de radicalisation violente. Le psychologue et l'éducateur apportent un regard complémentaire sur chaque situation individuelle.
L'équipe de coordination MILRV et plus particulièrement la psychologue du binôme de coordination MILRV.
Savoir-faire
Connaissance approfondie des dynamiques de passage à l'acte et problématiques de violence
Aptitude à travailler en transversalité (niveau régional, départemental et local) et en pluridisciplinarité (personnels de détention, personnels du SPIP, psychologues au sein des services)
Savoir-être
Qualité relationnelle, sens du travail en équipe et de la communication, disponibilité et discrétion professionnelle, capacités d'organisation, d'adaptation et d'autonomie, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Techniques de communication orales, écrites et numériques, Techniques d'écoute active, Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille, Analyser les situations d'urgence et réagir rapidement, Appliquer un cadre juridique ou réglementaire, Créer une relation de confiance avec les patients, Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical, Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Garantir la confidentialité des informations, Mettre à jour un dossier, une base de données, Réaliser un accompagnement psychologique, Structurer, synthétiser des informations, Utiliser les outils numériques
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Justice
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.