
Orthoptiste Rééducateur - Orthoptiste Rééducatrice en Basse Vision H/F - Assoc Depart Pupilles Ecole Publique
- Saint-Lô - 50
- CDI
- Assoc Depart Pupilles Ecole Publique
Les missions du poste
LA STRUCTURE
Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) agissent pour une société inclusive. Réseau complémentaire de l'école, la Fédération Générale des PEP est un acteur majeur de l'éducation populaire.
Les PEP 50 mènent, dans le respect de leurs valeurs fondatrices qui sont l'égalité, la citoyenneté, la solidarité et la laïcité, des actions dans plusieurs domaines : le médico-social, le social, l'éducation et les loisirs.
Le SESSAD Déficients visuels est un service de soins et d'accompagnement destiné aux enfants et adolescents déficients visuels âgés de 0 à 20 ans. Ce service a pour mission d'accompagner l'enfant ou l'adolescent sur ses différents lieux de vie afin de favoriser son autonomie dans les différentes sphères de sa vie (vie quotidienne, scolarité, loisirs, etc.). L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un plateau technique pluridisciplinaire (ergothérapeute, psychomotricienne, instructeur de locomotion et psychologue).
LES MISSIONS
Sous l'autorité de la Directrice administrative et de la cheffe de service, l'orthoptiste aura pour missions principales de :
- Evaluer les capacités visuelles des enfants ainsi que leurs besoins de compensations visuels
- Participer à l'élaboration du projet individualisé d'accompagnement et à sa mise en oeuvre
- Accompagner les familles et les différents partenaires vers une meilleure connaissance et compréhension des répercussions de la déficience visuelle
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation auprès de partenaires de droit commun
PROFIL DU POSTE
Orthoptiste diplômé, de préférence détenteur du DU Basse Vision
Professionnel ayant des capacités d'initiative, d'adaptation et de travail en autonomie
Bonnes capacités rédactionnelles
Travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Déplacements sur tout le département de la Manche - permis B obligatoire
CONDITIONS
Prise de poste : septembre 2025
Temps hebdomadaire : 0.20 ETP soit 7h30
Type de contrat : CDI
Rémunération : CCN66 avec reprise d'ancienneté possible selon profil + Prime Segur
Lieu : Département de la Manche, implantation à Saint-Lô
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : ****@****.**
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Cerner le type de dysfonctionnements (strabisme, non convergence), les difficultés (maux de tête, vision double) et l'environnement du patient, Concevoir le programme de la séance d'orthoptie et adapter les exercices selon les réactions du patient, Concevoir le projet de rééducation ou de réadaptation orthoptique et arrêter les conditions d'intervention selon la situation du patient, Déterminer le besoin de rééducation orthoptique à partir de tests et informer le patient, Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant...
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).