Recrutement CNRS

Ingénieur Génie Civil Réf 384 H/F - CNRS

  • Caen - 14
  • CDD
  • CNRS
Publié le 27 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Assister le référent technique Génie Civil et avoir une délégation dans le suivi des études et des travaux dans le cadre des projets neufs, d'extension, de rénovation et de modification de bâtiments et d'installation du site du GANIL. Assurer le pilotage technique et contractuel des projets.
Activités
- Piloter ou réaliser les études techniques préalables à la définition des programmes de travaux
- Analyser les besoins pour les opérations de constructions neuves, de réhabilitation, de mise en sécurité ou de rénovation
- Rédiger des cahiers des charges relatifs aux projets concernés
- Définir avec le service achat les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs (entreprises de réalisation de travaux, maître d'oeuvre) dans le respect du référentiel achat du GANIL
- Assurer le suivi pour la maîtrise d'ouvrage des prestataires sur les projets immobiliers du GANIL
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets

Compétences
Connaissances :
- Formation en Génie Civil : conception de bâtiments ou d'ouvrages
- Conduite de projet
- Techniques des différents corps de métiers du bâtiment et d'outils de l'ingénieur
- Réglementation en matière de construction
- Ingénierie ou bureau d'études spécialisés
- Étude de l'avant-projet avec une prise en compte des différents aspects économique, environnemental et géologique
- Réalisation de relevés géologiques et topographiques afin d'étudier la faisabilité du projet

Savoir-faire :
- Établir un diagnostic, estimer les coûts de travaux pour élaborer un budget
- Passer un marché et suivre son exécution en lien avec le service achat du GANIL
- Assurer la maîtrise d'ouvrage
- Maîtriser la conduite d'un projet
- Gérer les interfaces avec les autres corps d'état

Savoir-être :
- Esprit d'équipe
- Méthodologie
- Autonomie
- Savoir rendre compte
- Respect des règles et règlements

Contexte de travail




Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA, parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.

Au sein de la division soutien technique et administratif (DSTA), la personne recrutée sera affectée et placée sous la responsabilité hiérarchique du Chef de groupe du Services Techniques Infrastructures et Logistique (STIL). L'équipe, constituée de 22 agents (ingénieurs et techniciens) est en charge de l'entretien de l'ensemble des bâtiments et locaux du laboratoire représentant une superficie de 40 000 m², l'entretien des extérieurs (voirie, espaces verts) du campus (d'une superficie de 32ha), la maintenance et la rénovation de toutes les servitudes nécessaires à la vie courante du laboratoire et au fonctionnement des accélérateurs et des salles d'expériences y compris les installations de ventilation nucléaire, de CVC et de réfrigération.

Avantages collaborateurs :
Possibilité de renouvellement du contrat.
53 jours de congés par an (32 CA et 21 JRTT) - Télétravail - Participation complémentaire santé- Participation frais de restauration - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité Action Sociale.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB) la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chef de Service VRD H/F

  • Caen - 14
  • CDI
  • LTD - Métiers de l'encadrement de chantier TP, de la VRD IDF, Géomètre-Topographe
Publié le 12 août 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi