Recrutement Fédération Hospitalière de France

Psychologue Cmp Orchies59 Pedopsychiatrie H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Orchies - 59
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif Poste proposé
PSYCHOLOGUE H/F CMP ORCHIES (59) PEDOPSYCHIATRIE
Contrat(s)
CDI - CDI à 50%
Mi-temps, RTT possible

Disponibilité du poste : 01/10/2025

L'ÉTABLISSEMENT ET SON ENVIRONNEMENT

Situé à moins de 20 minutes de Lille en voiture, le centre médico-psychologique enfants et adolescents d'Orchies est rattaché au service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Douai. Il est accessible également par les transports en commun (TER axe Lille-Valenciennes). Le service de pédopsychiatrie appartient au Pôle mère-enfant. Il est composé de 4 CMP (Douai-Nord, Douai-Sud, Dechy-Aniche et Orchies), un HDJ pour les troubles neuro-développementaux (Douai), une unité de thérapie familiale (Douai), une unité de pédopsychiatrie de liaison (Douai), une équipe mobile adolescents (Douai) et la Structure Hospitalière pour l'Enfance en Danger du Douaisis (Douai).

LE POSTE
L'activité principale consiste en des psychothérapies individuelles et groupales.
Le CMP d'Orchies accueille des enfants de 2 à 16 ans, dans le cadre d'une activité pédopsychiatrique tout-venant. L'équipe pluridisciplinaire est composée de 3 psychologues (soit 2,5 ETP - recrutement d'un(e) 4eme psychologue en supplément), 1 pédopsychiatre, 3 psychomotriciennes, 1 orthophoniste, 1 éducatrice spécialisée, 1 assistante sociale et 1 secrétaire. Il travaille en lien avec les autres unités fonctionnelles du service et les institutions partenaires (Education Nationale, MDPH, UTPAS, services d'accompagnement judiciaire). Le psychologue est impliqué dans ces partenariats.
Le psychologue rencontre en première intention les patients qu'il prend en charge, ou sur adressage par le pédopsychiatre responsable de la structure.
Il participe à l'élaboration du projet thérapeutique institutionnel lors de la réunion clinique hebdomadaire. Il apporte des éclairages théoriques, en s'appuyant sur les données de la littérature.
Il rédige des bilans dans le cadre de son activité clinique ou à destination d'institutions partenaires le cas échéant.
La mise en place d'actions de prévention dans le champ de la santé mentale est envisageable.
Une supervision collective est proposée par un intervenant extérieur.
L'objectif du service de pédopsychiatrie de Douai est de mettre à disposition une palette diversifiée dans les approches psychothérapiques proposées aux jeunes patients. A ce titre, nous recherchons spécifiquement pour ce poste un(e) psychologue qui soit formé(e) en psychothérapie orientée sur les psychotraumatismes (par exemple EMDR) et/ou en thérapie cognitivo-comportementale.
Une maîtrise de l'ADI-R, et/ou du bilan neuropsychologique serait un plus (non indispensable).

Diplôme

Master 2 ou DESS de psychologie requis
Formations complémentaires bienvenues
Permis B nécessaire

Possibilité temps FIR hebdomadaire sur justification

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi