Recrutement Fonction publique Territoriale

Ingénieur d'Opérations Bâtiment Spécialiste de la Gestion des Fluides - Mairie de Saint-Gratien H/F - Fonction publique Territoriale

  • Saint-Gratien - 95
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86, la ville de Saint Gratien bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille, Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.

La ville de Saint Gratien recherche un ingénieur d'opérations bâtiment, spécialiste de la gestion des fluides F/H.

Au sein de la Direction des Services Techniques, de l'Urbanisme et de l'Aménagement, sous l'autorité du Directeur du patrimoine bâti et logistique, vous serez chargé de :

Conduire des opérations de travaux diverses et particulièrement de rénovation énergétique dans le cadre de la programmation du schéma directeur des opérations de rénovation énergétique selon les obligations du décret d'application tertiaire de la loi ELAN.
Assurer le suivi du marché d'exploitation et de maintenance des installations de chauffage (P1, P2 et P3). Mettre en ½uvre et exploiter les outils de traitement de l'information liés à la télégestion des équipements, assurer la planification des travaux d'entretien et d'investissement en lien avec le prestataire.
Maintenir et développer les systèmes GTB/GTC selon les obligations du décret BACS.
Maintenir et optimiser le fonctionnement des systèmes photovoltaïques.
Élaborer le budget prévisionnel des dépenses pour les fluides (eau, électricité et gaz) en collaboration avec le Directeur du patrimoine. Gérer et optimiser les contrats d'abonnements.
Prendre en charge les demandes de branchement, d'abonnement, de résiliation, de suppression et de dépannage des contrats fluides auprès des concessionnaires. Suivre l'avancement des opérations concessionnaires d'entretien et de remplacement des compteurs.
Préparer et suivre des marchés publics de maintenance et d'entretien pour divers équipements tels que : onduleurs, PAC, entretien de toitures terrasses, etc.
Suivre la qualité sanitaire de l'eau distribuée dans les établissements communaux.
En transversalité avec les différents services et en binôme avec le Directeur du patrimoine, participation à la politique Agenda 21 de la commune concernant la maîtrise et l'optimisation de la consommation des fluides : mise en place d'outils, d'une planification, création et suivi de marchés publics.

Le profil recherché

Ingénieur de formation spécialisé en génie thermique et énergie, vous savez instruire les dossiers des marchés publics, rédiger les pièces techniques et administratives. Vous savez également conduire les opérations de travaux TCE de la phase conception à la réception avec maîtrise d'½uvre interne et/ou externe
Vous disposez d'une bonne maîtrise des différents contrats de maintenance et d'exploitation des installations de chauffage (P1, P2, P3, P4, P5)
Vous avez des connaissances techniques élevées des différentes installations thermiques dans le secteur tertiaire. Vous maîtrisez la réglementation relative aux obligations sanitaires, d'hygiène et de sécurité concernant la distribution d'eau, ainsi que l'expertise de la performance énergétique des bâtiments à usage tertiaire et le contrôle des niveaux de performance énergétique.

En rejoignant la Ville de Saint-Gratien, vous intégrez une équipe dynamique de 400 agents qui ½uvrent au quotidien pour répondre aux besoins de sa population.

Vous travaillez 37h30 par semaine et bénéficiez en conséquence de 15 jours de RTT. Votre rémunération est composée d'un régime indemnitaire (RIFSEEP) et d'une prime annuelle.
Un forfait Mobilités Durables est versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Une adhésion au CNAS vous fera bénéficier de nombreux avantages : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...
Vous pouvez opter pour une souscription au contrat garantie de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale, en partenariat avec la Ville, avec une participation financière.
Enfin, soucieuse de votre bien-être au travail, la ville a mis en place un dispositif sport et bien-être au travail.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Sébastien VELUD, Directeur du patrimoine bâti et logistique au **.**.**.**.**.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.