
Correspondant·e Informatique - Dec - Rectorat de Rennes 35 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Placé sous l'autorité du chef de la division des examens et concours (DEC), le correspondant informatique
- Accompagne l'ensemble des acteurs des examens et concours pour la mise en oeuvre des applications-métiers, en lien avec la Direction des systèmes d'information et de l'innovation du rectorat (DSII) et la Direction du numérique pour l'éducation du ministère (DNE), notamment l'équipe Etudes nationales examens et concours.
- Assure une mission d'appui, d'analyse, d'expertise, de conseil, d'aide à la décision auprès de la direction de la DEC (chef de division, chefs de bureau).
- Facilite la conduite du changement en analysant l'impact des applications-métiers (Cyclades, Santorin, Imagin, etc.) sur les modalités de travail des gestionnaires.
- Fait le lien entre la DEC, la DSII et la DNE, en participant notamment aux groupes de travail nationaux et académiques.
ACTIVITÉS :
- Former (formation initiale et continue), conseiller et assister les utilisateurs (chefs de bureau et gestionnaires de la DEC, équipes de direction et personnels administratifs des établissements scolaires, personnels enseignants, inspecteurs) pour l'utilisation des applications-métiers.
- S'informer des évolutions techniques règlementaires et structurelles et analyser leur impact sur les applications-métiers.
- Participer à la mise en place des applications-métiers, en lien avec la DNE et les agents de la DSII spécifiquement chargés du suivi de la DEC et assurer un suivi des évolutions de ces applications.
- Évaluer, contrôler et assurer la cohérence des systèmes d'information.
- Élaborer des documents d'aide au travail pour les utilisateurs des applications. Promouvoir l'harmonisation des procédures et le partage des bonnes pratiques entre les différents bureaux de la DEC.
- Centraliser, analyser et transmettre les demandes d'assistance des examens et des concours, ainsi que les besoins d'amélioration des applications, en lien avec la DNE et la DSII.
- Participer à l'élaboration des statistiques académiques en lien avec le Service études, prospective, pilotage et performance (SE3P).
- Superviser le lancement des traitements collectifs pour les bureaux d'organisation des examens.
- Superviser l'archivage des sessions, ainsi que le transfert des résultats et des attestations de réussite.
- Mettre à jour, en lien avec le service de communication du rectorat, les pages Examens et Concours du site internet académique.
Le profil recherché
Connaissances
- Connaître les règles de base de la gestion des examens et des concours ou être en capacité d'intégrer rapidement l'organisation et les principes de fonctionnement de ce domaine d'activité.
- Avoir une connaissance approfondie des outils bureautiques et de Business Object.
- Être en capacité d'intégrer rapidement le fonctionnement des applications-métiers et d'en développer une expertise.
- Une connaissance préalable du système éducatif et des examens et concours est un atout.
Afficher la suite
Compétences opérationnelles
- Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins.
- Être en capacité d'accompagner et former les utilisateurs des applications en s'adaptant aux différents publics (gestionnaires, inspecteurs, équipes de direction et personnels administratifs des établissements scolaires, enseignants).
- Savoir élaborer des fiches de procédures et des documents d'aide à l'utilisation des applications.
- Avoir une grande capacité de travail et d'initiative en vue de la modernisation du service et de son adaptation à de nouvelles charges.
Compétences comportementales
- Savoir travailler en équipe et avoir des aptitudes pour l'accompagnement au changement.
- Avoir un grand sens de l'organisation et faire preuve d'une grande rigueur.
- Savoir gérer le stress et être réactif lors des pics d'activité.
- Contribuer à la cohésion des équipes, notamment durant les pics d'activité.
- Avoir de l'appétence pour le dialogue et la communication.
- Savoir faire preuve de pédagogie.
- Sens de la confidentialité.
- Capacité d'adaptation.
- Sens relationnel.