
Chargé de Projets Grande Précarité - Ccas Rouen H/F - Fonction publique Territoriale
- Rouen - 76
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, dans le cadre de sa politique en faveur des publics en grande précarité, le Centre Communal d'Action Sociale de Rouen recrute un(e) chargé(e) de projets « grande précarité ».
Sous l'autorité du responsable du Secteur Urgence et Insertion Sociales, en lien avec l'accueil de jour la Chaloupe, le service de domiciliation, les autres services de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (Unités de Travail Social...) et de la Ville, ainsi que les partenaires associatifs et institutionnels, le/la chargé(e) de projet contribuera à la définition et à la mise en ½uvre des actions en direction des publics sans domicile. Il/Elle participera au diagnostic des besoins des publics en grande précarité en s'appuyant sur les dispositifs existants (nuit de la solidarité, analyse des besoins sociaux, accueil de jour « la Chaloupe »...) et il/elle coordonnera et/ou pilotera la mise en ½uvre des actions en faveur du public sans domicile en veillant à la participation des publics concernés dans l'élaboration et la réalisation de ces actions.
REJOIGNEZ-NOUS POUR EXERCER LES MISSIONS SUIVANTES
* Participer à la coordination des maraudes associatives intervenant sur la ville, en lien avec des acteurs de la veille sociale (DDETS, SIAO...) et la coordination départementale de la précarité alimentaire (Département, Etat)
* Animer et développer le réseau partenarial associatif en faveur des publics sans domicile
* Piloter les dispositifs et projets, coordonner, animer, réaliser et suivre les actions qui en découleront : Nuit de la solidarité, Noël solidaire, Habitantes des rues, maraudes culturels...
* Mettre en place et diffuser des outils de communication et des supports à destination des publics et des partenaires (plaquette « Urgence Sociale », Agenda Social...)
* Participer à la veille sociale et juridique, aux appels à projets, et au suivi des subventions (financements et cofinancements)
* Conduire des démarches d'évaluation de dispositifs et d'actions et produire des documents de communication, de synthèse et d'analyse à l'échelle locale (bilans d'activité...)
Le profil recherché
ET SI C'ETAIT VOUS ?
* Diplômé(e) d'un cursus de niveau licence ou master, vous disposez d'une expérience avérée dans le domaine de l'action sociale.
* Une connaissance approfondie du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques sociales, ainsi que des dispositifs d'insertion et d'aide sociale, est essentielle.
* Vous maîtrisez les procédures administratives, les règles budgétaires et les dispositions du Statut de la Fonction Publique Territoriale.
* Votre champ d'expertise inclut la conduite méthodique des projets, depuis leur conception initiale jusqu'à leur mise en ½uvre en s'appuyant sur les partenaires et les directions ressources de la ville.
* Outre un esprit de synthèse, vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des outils bureautiques.
* Votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettent d'assurer un suivi efficace des dossiers.
* Votre aisance relationnelle basée sur l'écoute active et le dialogue, tout comme votre sens du travail en équipe renforcent votre compétence en animation de groupes et en développement.
* Vous savez faire preuve de responsabilité et d'initiative dans l'exercice de vos missions.
* Enfin, votre capacité à rendre compte de manière précise et structurée est déterminante pour ce poste.
* La détention du permis B serait un atout.