Recrutement Fonction publique Hospitalière

Psychomotricien - Camsp - Pmpea H/F - Fonction publique Hospitalière

  • Bourges - 18
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Hospitalière
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au carrefour de la thérapie et de la rééducation, le principe de la psychomotricité est non seulement de soigner des troubles physiques mais plus loin de favoriser, restaurer l'harmonie psychocorporelle de la personne. Une harmonie qui permet alors de retrouver un équilibre mental et affectif, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s'exprimer, de communiquer.

C'est donc avant tout une approche centrée sur le corps : son vécu et ressenti.

C'est en effet par les sensations liées au travail de relaxation, au mouvement, à la respiration, à la présence d'émotions que peu à peu d'autres perceptions du corps, d'autres représentations, d'autres investissements seront possibles.
En ce sens, le travail du Psychomotricien visera à apprivoiser son corps, malade, handicapé, pour aider le patient à le reconnaître comme sien.

La relation thérapeutique qu'instaure le Psychomotricien amène progressivement le patient à restaurer ses capacités de participation et d'adaptation aux activités de son environnement, ainsi qu'aux exigences de la vie. Ce en fonction de ses envies, de son projet.

Sa mission générale est donc bien l'observation, l'évaluation et la prise en charge des difficultés psychomotrices et corporelles des jeunes enfants (de 0 à 6 ans), présentant des troubles moteurs, sensoriels, mentaux et psychologiques, afin de les aider dans leur développement global et de favoriser leur socialisation, ainsi que leur accès aux apprentissages.

Missions Spécifiques

- Réaliser des bilans psychomoteurs et des observations psychomotrices sur prescription médicale, ainsi que des bilans spécifiques (tels que bilan sensoriel, échelle sensori-psychomotrice...) conformément aux recommandations de la HAS. Réaliser un diagnostic des difficultés psychomotrices de l'enfant.

- Elaborer des projets thérapeutiques : interpréter les données issues du bilan pour définir les orientations rééducatives et/ou thérapeutiques, les articuler au projet de soins du CAMSP et organiser un cadre de soin régulier à chaque enfant.

- Mettre en oeuvre des soins en psychomotricité (en individuel ou en groupe) au moyen de technique d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique, de balnéothérapie, de jeu, de stimulation sensorielle, de relaxation, de découverte graphique avec d'autres professionnels du CAMSP.

- Proposer de la psychoéducation et préparer à l'orientation de l'enfant si nécessaire. Faire de la prévention par rapport au sur handicap.

- Rédiger des bilans, des compte-rendu et mettre à jour le dossier patient informatisé.

- Participer à l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet de soin personnalisé des enfants et assurer le rôle de référent pour certains enfants suivis en psychomotricité.

- Participer aux réunions cliniques et institutionnelles, reprises techniques et/ou supervision.

Le profil recherché

CONTINGENCES INHERENTES AU SERVICE

Etre titulaire du permis de conduire B afin d'utiliser les véhicules de service (VL, 9 places) pour transporter des enfants dans le cadre des activités thérapeutiques Il doit être en possession d'une autorisation permanente de déplacement et assurer la gestion carburant et carnet de bord.

LES COMPETENCES REQUISES
- Travailler en collaboration et en interdisciplinarité.
- Evaluer une situation clinique en identifiant les attentes et les besoins des enfants.
Afficher la suite
- Savoir travailler en équipe afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Savoir concevoir, conduire et réajuster un projet en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Connaître le développement psychomoteur du jeune enfant, ainsi que l'évolution neuro-motrice de ses capacités de communication et de son comportement.
- Avoir des connaissances des psychopathologies de l'enfant.
- Posséder des capacités d'observation et d'analyse du développement des enfants.
- Posséder des capacités d'analyse des interactions mises en place avec l'entourage.
- Disposer de qualités d'attention et d'empathie.
- Savoir animer un groupe.
- Savoir s'autoévaluer et faire preuve de réflexivité.
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes relatives à son domaine de compétences.
- S'inscrire dans un processus de formation afin d'enrichir ses compétences professionnelles.
- Exercer une veille professionnelle.
- Avoir des compétences en pédagogie (encadrement des stagiaires...).
- S'organiser dans un contexte extra hospitalier.
- Etre autonome dans le respect des liens hiérarchiques et des liens d'inter dépendances.
- Etre autonome dans les déplacements extérieurs.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi