Recrutement Fonction publique de l'État

Pref93-Dr-Sas-Gestionnaire et Assistant d'Administration Générale au Service d'Action Sociale H/F - Fonction publique de l'État

  • Saint-Denis - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Intitulé du poste
Gestionnaire et assistant d'administration générale au service d'action sociale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Gestionnaire dispositifs sociaux GRH009
Assistant d'administration générale ADM004
GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

- Pôle Logement :
Référente logement BALAE en binôme avec un agent catégorie B du service social (instruction des demandes de logements, accompagnement des agents dans les démarches de recherche, suivi des statistiques en lien avec la DRHIL 75).

- Pôle Budgétaire :
Assurer le suivi des engagements et des dépenses du service d'action sociale (CHORUS) en collaboration avec la gestionnaire chorus et l'adjointe à la cheffe de service.

- Pôle Social :
1) Organiser le secrétariat des commissions de secours (convocation, préparation des dossiers, rédaction des notifications, suivi pour des mises en paiement).
2) Gérer les demandes d'hébergement d'urgence (assurer l'enregistrement, le suivi et la transmission des demandes d'hébergement vers les structures partenaires afin de garantir une prise en charge en urgence).

- Pole loisirs :
Gestion des subventions Police (centres aérés, colonies...) et mise à jour du tableau des statistiques.

- Missions Annexes et Polyvalence : Sous l'autorité de la cheffe du service et en lien avec son adjointe, l'agent collabore avec deux autres agents de catégorie B. En cas d'absence d'un membre de l'équipe, il/elle pourra être amené(e) à assurer ponctuellement les missions suivantes : gestion des dossiers secours, suivi des demandes hébergements d'urgence, tenue de la permanence BALAE, appui au secrétariat du SAS, instruction des dossiers CLAS.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Discrétion - Réactivité -Polyvalence - Capacité d'adaptation Régime horaire : 38 heures hebdomadaires

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Évoluer dans un poste de gestionnaire RH ou Social

Composition et effectifs du service

Cheffe de service et son adjointe, (2A) + 4 agents instructeurs (3 B et 1 C) + 1 infirmière et 1 médecin du travail

Liaisons hiérarchiques

La Cheffe de Service et le Directeur des Ressources (SGCD)

Liaisons fonctionnelles

Les assistantes sociales, les différents services de la préfecture et de police, les services du MI

Le profil recherché

Activités du service

Le service d'action sociale est un service issu de la sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel de la direction des ressources humaines du ministère. Il assure des prestations de proximité.
Il intervient auprès des personnels du ministère de l'intérieur (policiers, agents de la DPAF, de la préfecture, inspecteurs au permis de conduire, personnels civils de la gendarmerie, agents du TA de Montreuil...) et à titre ponctuel, auprès des retraités et des ayants droit. Il est chargé de mettre en oeuvre des actions d'accompagnement social personnalisé, d'assurer une fonction d'expertise et d'appui au management et de participer aux actions de prévention et de veille sociale.

Le service d'action sociale, rattaché à la direction des ressources, est au coeur de la mise en oeuvre des politiques sociales en faveur des agents du ministère de l'intérieur et contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
Il est chargé de mettre en oeuvre la médecine de prévention, d'organiser et assurer le suivi des actions de la CLAS (commission locale d'action sociale), de la commission de surveillance de l'AGRAPE et de la commission de secours, d'élaborer et suivre les conventions conclues dans le cadre de la restauration, établir les cahiers des charges lors des appels à concurrence lancés pour la médecine de prévention et la réservation de places de crèche, mettre en oeuvre la politique sociale du ministère de l'intérieur en faveur des personnels handicapés, traiter les dossiers de demande de subvention des agents.
Le service traite également les demandes d'aménagement de poste pour les agents disposant d'une RQTH, au titre du Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publiques (FIPHFP).

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
Avoir des compétences rédactionnelles

/ niveau maîtrise
Autre : Maîtrise du logiciel CHORUS indispensable

Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis

Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi