
Coordinateur d'Expositions Temporaires H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Paris 16e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous la responsabilité de la directrice de la programmation et du public et de la cheffe du pôle des expositions temporaires, le coordinateur d'expositions temporaires :
Assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier des activités liées à la production des expositions :
- Participer à l'étude de faisabilité des projets d'exposition au sein du musée et hors-les-murs et à la définition des budgets prévisionnels.
- Accompagner la conception des projets d'exposition et assurer le suivi des projets dont il a la charge, seul ou en binôme, depuis la définition du projet (contenus d'exposition et liste d'oeuvres) jusqu'au montage de l'exposition, son ouverture au public et son démontage.
- Assurer la communication et la négociation avec les partenaires le cas échéant
- Veiller au respect du cadre budgétaire, juridique et calendaire imparti des projets et anticiper les difficultés
- Planifier et actualiser le planning du projet le projet
- Suivre et actualiser le budget prévisionnel du projet
- Définir, organiser et animer les réunions nécessaires à l'avancement du projet et à sa connaissance (réunions de travail avec le commissaire, et/ou avec les différents acteurs et partenaires du projet, réunions de scénographie, études scénographiques, chantier, etc.), élaborer les ordres du jour, rédiger les comptes rendus, transmettre et traiter les informations.
- Etablir l'ensemble des documents administratifs et juridiques d'engagement : contrats d'exposition, contrats de commissaire, marchés publics (aménagements scénographiques, de transport, de soclage, etc.)
- Consulter les entreprises (cahier des charges, analyse et négociation des offres),
- Coordonner les informations et assurer la transmission des informations sur le projet aux différents interlocuteurs internes et partenaires extérieurs
- Informer sa hiérarchie des avancées du projet et des difficultés rencontrées
- Être force de proposition sur les aménagements scénographiques et favoriser les dynamiques de réemploi du mobilier scénographique
- Assurer le suivi de gestion du matériel d'exposition dans le cadre d'une politique de développement durable
- Participer à la vie du service et de l'établissement
Assurer la régie des oeuvres dans le cadre des expositions :
- Vérifier les conditions d'exposition des oeuvres
- Assurer la communication avec les institutions prêteuses ou prêteurs particuliers
- Prendre en charge la gestion physique, administrative, juridique et logistique des mouvements d'oeuvres dans le respect des normes internationales de conservation préventive
- Organiser, définir, planifier et suivre les opérations liées à la présentation des oeuvres (transport, encadrement, soclage, accrochage, etc.)
- Au montage et démontage des expositions, assurer le suivi de chantier et des prestataires
- Participer au suivi des commandes de matériel et à l'entretien du matériel et des locaux utilisés par le service
Le profil recherché
Le coordinateur des expositions temporaires doit posséder une solide expérience en gestion de projets culturels, idéalement dans un musée ou une institution patrimoniale. Doté d'excellentes compétences organisationnelles et relationnelles, il sait travailler en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires (conservation, régie, communication, mécénat, partenaires institutionnels et prestataires). Une connaissance des enjeux liés à la production d'expositions internationales, aux normes de conservation et de sécurité des oeuvres est indispensable. Maîtrise des outils de suivi budgétaire et de planification. Très bon niveau de français et d'anglais exigé, une connaissance des cultures asiatiques constituerait un atout.