
Adjoint à la Directrice du Pôle Aménagement et Cadre de Vie - Charleville-Mezieres H/F - Fonction publique Territoriale
- Charleville-Mézières - 08
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Contexte du poste : La mairie de Charleville-Mézières est engagée dans un profond renouveau de ses politiques de gestion de l'espace public et porte une forte ambition de modernisation tant du fonctionnement interne de son administration (innovation managériale et efficience) que de son cadre de vie (grands projets d'aménagement et de requalification urbaine).
La ville souhaite recruter à la tête de sa direction des services techniques, un adjoint (H/F), à la directrice des services techniques, interlocuteur privilégié de trois délégations politiques :
- Pacte pour la transition
- Grands projet, Aménagement du territoire, et Urbanisme
- Cadre de vie et écologie
Complément : CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel
MISSIONS PRINCIPALES
En tant qu'adjoint (e) à la directrice du pôle :
Accompagner la DGST et, sous son couvert, le maire et les élus délégués dans les domaines d'attribution du pôle, sous forme de conseil et de propositions opérationnelles.
Concevoir, selon les orientations politiques arrêtées par les élus, les politiques publiques communales intéressant l'aménagement et la gestion de l'espace public (notamment en matière de circulation, de développement durable, de conservation du patrimoine communal matériel bâti et non bâti).
Concevoir, selon les orientations politiques arrêtées par les élus, les politiques publiques communales de gestion de la relation usager, avec l'objectif d'apporter une réponse expresse à toute demande formulée par un habitant (qu'elle relève ou non des attributions du pôle).
Participer à l'animation, au pilotage et à la supervision des services du pôle (200 agents), rassemblés en 5 services : SAGe, service d'appui et d'ingénierie opérationnelle, direction du cadre de vie (services propreté urbaine, biodiversité et nature en ville, travaux et patrimoine), service relations externes et usagers et parc animalier.
Accompagner les manageurs du pôle dans leurs fonctions de spécialité ou d'encadrement ; promouvoir un management bienveillant et la recherche d'efficience ;
Participer au pilotage des projets importants impliquant de multiples interlocuteurs internes et extérieurs.
Assurer l'intérim de la DGST en cas d'absence.
En tant que cadre, à l'échelle de la Ville
Participer aux actions et assumer les responsabilités confiées au collectif d'encadrement rassemblant les 130 cadres de la Ville, du CCAS et des services mutualisés d'Ardenne Métropole ; en particulier, assurer la transmission montante et descendante, depuis la direction générale jusqu'aux agents de terrain, des instructions, informations, alertes et idées utiles à chacun.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
En matière de responsabilité transversale
Participer aux astreintes de décision de la collectivité, et assurer la responsabilité de l'organisation de l'astreinte viabilité hivernale qui est de la compétence de la direction DCV.
Le profil recherché
Vous êtes un manager d'équipe et/ou de projet confirmé, pour qui l'organisation du travail va de pair avec le bien-être au travail.
Vous avez à coeur d'accompagner l'ensemble de vos collaborateurs pour maintenir un esprit d'équipe et la performance collective.
Vous vous épanouissez autant en travaillant les dossiers qu'au contact des équipes de terrain.
Vous avez le goût du travail bien fait, votre rigueur et votre capacité d'analyse vous aident à structurer vos choix.
Votre esprit de synthèse vous permet de vulgariser très rapidement des sujets techniquement complexes.
Vous savez travailler dans l'urgence et mesurez pleinement les aspects juridiques inhérents aux opérations.
Votre connaissance des collectivités et notamment des interfaces ville/EPCI et Ville/Etat vous permettent de participer au pilotage des projets structurants de la ville.
Votre esprit d'équipe vous permet de travailler efficacement en transversalité avec les autres directeurs sur des projets d'ampleur (bâtiments, sécurité, marchés publics, ressources humaines, etc.) et les acteurs locaux (élus, services d'Ardenne Métropole, du Conseil Départemental, services déconcentrés de l'Etat, VNF, FDEA, bureaux d'études, entreprises, etc.)
Contraintes particulières : astreintes (véhicule fourni dans ce cadre), permis B nécessaire, disponibilité le soir ponctuellement (commissions diverses)