
Technicien Informatique Industrielle H/F - Framatome
- Chalon-sur-Saône - 71
- CDI
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Description de la mission :
Au sein du Centre de Développement pour la Maintenance (CEDEM) de la Business Line Maintenance (IBSED-F), nous recherchons pour notre section Robotique & Systèmes, un technicien (H/F) développement informatique industrielle.
En collaboration avec les autres sections du service technique, sous la supervision d'un responsable de développement, les équipes du CEDEM mettent au point les machines spéciales et les procédés pour les opérations de maintenance en centrale nucléaire.
Pour le poste à pourvoir, les développements portent essentiellement sur des outillages réalisant des opérations de maintenance, réparation ou remplacement sur les principaux composants du circuit primaire des chaudières nucléaires existantes (cuve, interne, générateur de vapeur, pressuriseur), des solutions de remplacement de gros composants ou des opérations de montage de composants et circuits sur des chaudières nucléaires de nouvelle génération (EPR -EPR2).
Principales activités :
·Réaliser ou faire réaliser, mettre au point les machines spéciales et les procédés.
·Contribuer aux programmes de R&D
·Rédiger l'ensemble de la documentation technique nécessaire à l'exploitation (développement, opérationnelle, maintenance) des machines spéciales,
·Former les opérateurs,
·Prendre en compte le Retour d'Expérience,
·Respecter les exigences réglementaires et contextes normatifs,
·Assurer la mise en service industrielle sur site et participer aux enquêtes préalables
Le profil recherché
Formation : Bac +2/3 en informatique industrielle avec 5 à 10 ans d'expérience.
Expériences indispensables :
·Conception, mise en oeuvre de systèmes informatiques et ou automatisés
·Connaissance de Codesys
·Connaissance de la gamme ELMO
·Qualité rédactionnelle
·Lecture de plans électriques, voir mécaniques
·Niveau d'anglais souhaité (>= 2 Bright Test)
Connaissances souhaitables :
·Directive Basse Tension et CEM
·Connaissance C/C++ ou VB
·Fondamentaux Vision Industrielle et optique (traitement images et flux vidéo)
·Lecture de schémas électroniques
·Connaissance de la gamme Beckhoff ou Siemens
·Câblage coffret commande
·Connaissances des contraintes liées aux composants et interventions en milieu nucléaire (une expérience chantier est un plus)
Aptitudes particulières :
·Être autonome et organisé dans son travail
·Adaptabilité à des milieux très contraints
·Aimer travailler en équipe.
·Avoir des capacités relationnelles et des facilités de communication
·Maîtrise des outils bureautiques
·Être non inapte DATR
Difficultés et contraintes :
·Exigence, disponibilité et réactivité liés aux métiers de services
·Capacité d'assimilation de l'existant
·Assistance au chantier lors des enquêtes et lors de l'application sur site nucléaire des procédés et outillages développés (sur site ou au siège, parfois au travers d'astreintes)
·Déplacements ponctuels sur site nucléaire ou autre (pour réception fournisseur, enquête, formation ou assistance)
·Respect des processus
Le poste est basé à Chalon sur Saône (71).
Des déplacements ponctuels sont à prévoir chez les fournisseurs ou sur sites nucléaires dans le cadre d'enquête, de formation ou pour assurer l'assistance technique au chantier lors de la mise en oeuvre des procédés et outillages développés.
Poste pouvant être soumis de manière exceptionnelle à astreintes, travaux en horaires décalés ou travaux les WE/jours fériés sur plusieurs semaines.