Recrutement CEA

Technicien Biologie Moléculaire et Biochimie des Protéines H/F - CEA

  • Gif-sur-Yvette - 91
  • CDD
  • CEA
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéL'équipe de recherche INTGEN, spécialisée en biologie structurale, travaille dans le domaine de la santé humaine. Elle cherche à comprendre les mécanismes moléculaires par lesquels la cellule répare les dommages de l'ADN.
Cette équipe caractérise les défauts de réparation des dommages de l'ADN causant l'apparition de cancers, à travers la détermination de la structure 3D de complexes protéiques. Elle cherche aussi à concevoir des petites protéines qui se lient spécifiquement à des protéines de réparation des dommages de l'ADN, afin d'en modifier la fonction et éventuellement de contrer un défaut cellulaire associé au développement de cancers.
L'équipe INTGEN recherche un candidat pour un CDD d'un an en tant que technicien(ne) supérieur(e). Le travail demandé sera de transformer des bactéries E coli avec des plasmides codant pour nos protéines d'intérêt, de trouver les meilleures conditions d'expression pour ces protéines, de les produire, de les marquer avec des isotopes stables pour les expériences de biologie structurale, et de les purifier par chromatographie.
Le (la) technicien(ne) sera accompagné(e) et formé(e) dans ce but par une ancienne diplômée de la licence professionnelle de Bio-Industries et Biotechnologie de l'Université Paris Saclay.
Il/elle participera à différents projets en cours, et suivra les analyses par cristallographie, Résonance Magnétique Nucléaire et cryomicroscopie électronique de l'équipe.
Il/elle collaborera de ce fait avec plusieurs étudiants en thèse et ingénieurs de l'équipe.
Ce travail demande une motivation pour la biochimie des protéines, du sérieux, de la rigueur et de l'autonomie.

Le profil recherché

Le candidat doit avoir une formation en biologie moléculaire et biochimie des protéines. Le profil demandé correspond typiquement aux personnes qui sortent d'une formation Licence Pro.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi