
Postdoctorant en Neurobiologie H/F - CNRS
- Valbonne - 06
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Nous recherchons un/une chercheur/chercheuse en neuroscience motivé et expérimenté pour participer à un projet de recherches sur la compréhension des les circuits neuronaux qui contrôlent les comportements émotionnels et de peur.
Activités
Le candidat sélectionné travaillera sur l'élucidation des circuits sous-corticaux qui régulent les réponses émotionnelles et affectives chez la souris. En particulier, nous visons à établir des relations causales entre la dysrégulation synaptique dans des circuits définis et l'altération de la réactivité émotionnelle à l'environnement (voir Fernandez et al 2018 Nat Commun, Morel/Fernandez et al 2018 Mol Psy).
Compétences
Doctorat en neurosciences, et être qualifié pour l'expérimentation animale. Nous recherchons un candidat ayant une expérience du comportement des rongeurs, de préférence associée à des mesures in vivo (par exemple, télémétrie, électrophysiologie ou photométrie). Des compétences en programmation informatique sont un plus, mais une formation peut être dispensée aux candidats motivés.
Contexte de travail
Le poste est financé par une subvention de la FRM. Le projet est dirigé par le Dr Sebastian Fernandez et Dr Jacques Barik.
Notre équipe fait partie de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (www.ipmc.cnrs.fr), un institut de recherche publique mixte du CNRS et de l'Université Côte d'Azur. L'Institut est situé à Sophia Antipolis, un parc technologique dans la banlieue de Nice qui accueille de nombreuses entreprises de biotechnologie et de santé offrant un environnement dynamique pour la recherche scientifique.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les contraintes de ce poste sont d'une part liées à la manipulation des animaux. Il est important que les candidats ne soient pas allergiques aux rongeurs. Les candidats pourront effectuer des astreintes de WE pour surveiller les animaux. Les risques possibles sont les morsures d'animaux et les coupures liées à la manipulation du microtome.